Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014 - Belgique: la face diabolique de Marouane Fellaini

Mondial-2014 - Belgique: la face diabolique de Marouane Fellaini

Le Belge Marouane Fellaini, décevant cette saison en club à Manchester United, affiche un tout autre visage dès qu'il enfile le maillot des Diables Rouges, se rendant indispensable comme lors de la victoire (2-1) face à l'Algérie mardi à Belo Horizonte.

Auteur du but qui a permis à la Belgique de revenir au score, le joueur d'origine marocaine a aussi permis à son équipe de déstabiliser la défense algérienne grâce à son impact physique et son jeu de tête, après sa montée à l'heure de jeu.

"Fellaini est l'un des meilleurs joueurs de tête d'Europe. C'est un joueur extraordinaire qui a fait basculer le match et mes joueurs ne sont jamais parvenus à le museler", reconnaissait le sélectionneur de l'Algérie Vahid Halilhodzic.

Sur le banc en début de partie face aux Fennecs, Fellaini devrait retrouver une place dans le onze qui débutera face à la Russie dimanche au Maracana.

"Bien sûr, j'étais déçu de ne pas débuter face à l'Algérie. Le coach décide. Partout où il me met, je fais de mon mieux. Il a bien entendu vu mon match de mardi", commente le joueur.

"Le sélectionneur m'a demandé de monter comme deuxième attaquant et de miser sur mon jeu de tête", se rappelle encore Fellaini, auteur d'un coup de tête somptueux qui a trompé le gardien M'Bolhi.

Auteur d'une grosse performance générale, Fellaini a reçu les félicitations de la planète football, notamment de l'Anglais Gary Lineker, commentateur avisé qui a twitté qu'il conseillait "à Manchester United d'acheter le Marouane Fellaini qui joue pour la Belgique".

Une manière ironique de souligner une nouvelle fois la mauvaise saison du Belge à Old Trafford.

"Le Fellaini de Manchester et de la Belgique, c'est le même joueur, assure le Belge. Ils m'ont acheté (à Everton pour 32 millions d'euros, ndlr) il y a un an. Il y a eu des bonnes choses et des mauvaises. J'ai été blessé, il y a eu un changement de coach, l'équipe ne tournait pas bien. On verra bien la saison prochaine. J'essaierai d'être le meilleur".

"Pour moi, ce match, ce n'est pas une revanche. Je ne dois rien à personne. Mon but, c'est de marquer pour l'équipe, pour ma famille et la Belgique. J'ai eu une saison difficile, mais maintenant, je suis en Coupe du monde et je me concentre sur l'équipe nationale", poursuit-il.

Louis van Gaal, futur entraîneur de ManU doit certainement avoir l'oeil sur un élément qu'il aura sous ses ordres la saison prochaine et qui est défendu par ses équipiers en sélection.

"Nous savons comment utiliser Fellaini, affirme Jan Vertonghen. Il est toujours très important en sélection. Je sais qu'il a été mis sous forte pression de la part des supporters anglais, mais avec la Belgique il joue toujours bien et marque des buts. Je suis heureux, il a marqué. Je sais combien cet objectif est important pour lui".

La Coupe du monde est effectivement primordiale pour Fellaini qui estime même que le Belgique est "capable de l'emporter".

"Et si c'est le cas, je promets que je me raserai les cheveux", assure-t-il.

Ce serait assurément une mauvaise affaire pour les vendeurs de perruques en Belgique tant la "moumoute" façon Fellaini est devenu un des objets de supporter les plus vendus au plat pays.

bnl/heg/jgu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.