Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Wall Street finit proche de l'équilibre mais le S&P 500 bat un nouveau record

Wall Street finit proche de l'équilibre mais le S&P 500 bat un nouveau record

Wall Street a terminé proche de l'équilibre jeudi, reprenant son souffle malgré des indicateurs économiques américains encourageants, l'indice élargi S&P 500 parvenant à se hisser de justesse à un nouveau record: le Dow Jones a gagné 0,09%, le Nasdaq a cédé 0,08%.

Selon les résultats définitifs à la clôture, le Dow Jones Industrial Average a grappillé 14,84 points, à 16.921,46 points, tandis que le Nasdaq a lâché 3,51 points, à 4.359,33 points.

Le Standard & Poor's 500 a avancé de 0,13% ou 2,50 points, à 1.959,48 points, un niveau inédit en clôture. Il s'agit de son deuxième sommet d'affilée en clôture.

Les indices new-yorkais ont oscillé autour de l'équilibre pendant une majeure partie de la séance.

"Le marché a besoin de marquer une petite pause, les investisseurs ont beaucoup acheté" faisant monter Wall Street à de nouveaux records, "et ils cherchent maintenant des excuses pour engranger quelques profits, dont l'escalade des tensions en Irak", a commenté Michael James, de Wedbush Securities.

"C'est un marché qui digère et qui réfléchit", a renchéri Peter Cardillo, de Rockwell Global Capital.

Une série d'indicateurs a toutefois renforcé l'optimisme des observateurs sur la reprise économique aux Etats-Unis.

Sur le marché de l'emploi, "les nouvelles restent bonnes", a noté Patrick O'Hare, de Briefing.com, estimant que "les inscriptions hebdomadaires au chômage" publiées avant l'ouverture "laissent anticiper une possible accélération des créations d'emplois lors de la parution des chiffres mensuels" sur le secteur début juillet.

Ces inscriptions au chômage ont reculé très légèrement, mais plus que prévu au cours de la semaine achevée le 14 juin, s'établissant à 312.000, contre une prévision médiane des analystes de 313.000 demandes.

Les investisseurs restaient par ailleurs rassurés par le message de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a semblé écarter la veille l'idée d'un resserrement anticipé de sa politique monétaire américaine. Un relèvement de ses taux directeurs rendrait en effet les investissements plus chers sur les marchés financiers.

La situation chaotique en Irak, un producteur de brut clef au Moyen-Orient, a toutefois pesé sur les indices. Le président des Etats-Unis Barack Obama a annoncé jeudi l'envoi de conseillers militaires sur place pour soutenir les forces de sécurité face aux jihadistes.

Le marché obligataire a reculé. Le rendement des bons du Trésor à 10 ans a avancé à 2,622% contre 2,613% mercredi soir et celui à 30 ans à 3,459% contre 3,418% la veille.

ppa/sl/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.