Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: le négociateur avec Moscou devient chef de la diplomatie avant un cessez-le-feu

Ukraine: le négociateur avec Moscou devient chef de la diplomatie avant un cessez-le-feu

Le parlement ukrainien a entériné jeudi la nomination d'un nouveau chef de la diplomatie rompu aux négociations de paix en cours avec Moscou, qui a salué son arrivée, avant l'instauration imminente d'un cessez-le-feu unilatéral dans l'Est séparatiste.

Le chef de l'Etat, qui espère que cette mesure permettra aux rebelles de déposer les armes en dépit de leurs réactions hostiles, devait recevoir jeudi des élus de l'Est où d'âpres combats se poursuivent, dans le cadre de son plan de paix.

Depuis le début d'une opération militaire le 13 avril pour stopper l'insurrection prorusse, les violences ont fait au moins 356 morts et menacent l'unité de cet ex-république soviétique, après le rattachement de la Crimée à la Russie en mars.

Le parlement a massivement approuvé jeudi la nomination au poste de ministre des Affaires étrangères, annoncée la veille, de Pavlo Klimkine, 46 ans. Ambassadeur en Allemagne, il représentait Kiev jusqu'à présent dans les négociations en cours avec la Russie pour une désescalade, avec la médiation de l'OSCE.

La Russie a affirmé être "prête à travailler" avec le nouveau chef de la diplomatie, a indiqué le chef adjoint de la diplomatie russe, Grigori Karassine, cité par l'agence Ria Novosti, souhaitant "bonne chance" à "l'un des diplomates ukrainiens les plus expérimentés".

La Russie réclamait depuis le week-end dernier la démission du prédécesseur de M. Klimkine, Andriï Dechtchitsa, à l'origine d'un tollé diplomatique entre Kiev et Moscou après avoir lancé "Poutine connard" pour calmer des manifestants à Kiev.

"Les tâches qui lui incombent seront difficiles, avec un certain de nombres de dossiers internationaux dont le monde entier se préoccupe: la fin de l'opération militaire dans le Sud-Est et le début d'un large dialogue impliquant sans exception des représentants du Sud, de l'Est, du centre et de l'Ouest pour que prévalent les idées de décentralisation du pouvoir, les idées de respect de la langue russe et de toutes les nationalités en Ukraine", a ajouté M. Karassine.

Les députés à Kiev ont aussi voté la nomination, pour la première fois, d'une femme à la tête de la banque centrale et d'un nouveau procureur général, deux figures clés de l'administration du président pro-occidental Petro Porochenko.

Valeria Gontareva, 49 ans, devra "garantir la stabilité monétaire du pays et protéger l'épargne de la population ainsi que garantir la bonne conduite du système bancaire ukrainien", a commenté un analyste du groupe de réflexion Razoumkov, Vassil Iourtchichine.

En profonde récession, le pays vient d'être sauvé de la faillite par un plan d'aide massif, dont un crédit du Fonds monétaire international, et doit faire face à la coupure du gaz par la Russie depuis lundi.

Agée de 49 ans, elle a travaillé au sein d'institutions financières internationales en Ukraine pendant près de 20 ans et a occupé de hautes fonctions dans des branches locales de banques étrangères, dont la Société Générale.

Quant au nouveau procureur général, Vitali Iarema, Petro Porochenko a lancé aux députés avant leur vote: "Si vous soutenez cette idée (de le nommer), aujourd'hui deviendra un jour noir pour le crime en Ukraine".

Agé de 50 ans, M. Iarema était Premier ministre adjoint et responsable de la coordination des forces de défense ukrainiennes.

Selon des sources au sein du ministère ukrainien de la Défense, citées mercredi par l'hebdomadaire respecté Dzerkalo Tyjnia, des combats à Lougansk, l'un des fiefs rebelles, ont fait au moins 15 morts au sein des troupes gouvernementales tandis que 13 soldats étaient portés disparus.

Dans le cadre de son plan de paix, le chef de l'Etat recevra jeudi des élus et hommes d'affaires de la région industrielle russophone du Donbass, contrôlée en grande partie par les rebelles, où il avait dit lors de son investiture début juin vouloir se rendre rapidement.

"Le plan de paix débute avec mon ordre de cessez-le-feu unilatéral", a déclaré mercredi M. Porochenko.

"Immédiatement après cela, nous devons recevoir le soutien pour ce plan de paix présidentiel de tous les participants (impliqués dans le conflit). Cela devrait intervenir très rapidement", a-t-il ajouté.

Le ministre ukrainien de la Défense, Mykhaïlo Koval, a précisé que le cessez-le-feu interviendrait d'ici "quelques jours" et M. Porochenko a indiqué que le cessez-le-feu devait être une mesure temporaire pour permettre aux rebelles de déposer les armes.

"C'est une bonne proposition. Pour autant, d'un côté on nous parle d'un cessez-le-feu et de l'autre l'agression continue", a souligné de son côté le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, réclamant des négociations avec les séparatistes.

bur-blb/gmo/pt

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.