Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Colombie interpelle l'Unicef pour un photomontage de ses footballeurs avec de la cocaïne

La Colombie interpelle l'Unicef pour un photomontage de ses footballeurs avec de la cocaïne

ajoute La Colombie a réclamé jeudi à l'Unicef de retirer à l'actrice néerlandaise Nicolette Van Dam son titre d'ambassadeur de bonne volonté pour une plaisanterie douteuse: un photomontage de ses footballeurs consommant de la cocaïne sur un terrain.

"Cette dame a dépassé les bornes, nous allons exiger son retrait de l'Unicef", a déclaré l'ambassadrice de la Colombie auprès des Nations unies, Maria Emma Mejia, à la radio colombienne La W.

L'actrice et mannequin néerlandaise avait publié sur Twitter le photomontage montrant deux vedettes de la sélection colombienne, Radamel Falcao -absent du Mondial pour blessures- et James Rodriguez, deux joueurs de l'AS Monaco, à genoux sur la pelouse en train d'aspirer la ligne blanche comme s'il se fût agi de cocaïne.

"Nous exigeons de l'Unicef à New York une déclaration à portée mondiale", a réagi Jorge Armando Otalora, le Défenseur du peuple ou médiateur national de Colombie lors d'une conférence de presse.

"Une des personnes agressées est Falcao, qui est paradoxalement ambassadeur de bonne volonté des Nations unies pour la question de la lutte antidrogue", a-t-il ajouté.

La Colombie est le premier producteur mondial de cocaïne au coude à coude avec le Pérou avec quelque 309 tonnes en 2012, selon le dernier rapport des Nations unies.

Le bureau de l'Unicef à Bogota a déjà condamné le tweet incriminé, précisant qu'une enquête était en cours pour vérifier si Mme Van Damen en était bien l'auteure. "Unicef Colombie est en désaccord total et rejette ce message irrespectueux pour l'image de la Colombie", est-il indiqué dans un communiqué.

Depuis, l'actrice a présenté ses "sincères excuses" sur son compte Twitter.

Des excuses jugées insuffisantes par la ministre colombienne des Affaires étrangères, Maria Angela Holguin. "Pour nous, ces excuses ne sont d'aucune utilité. Cela doit aller beaucoup plus loin, c'est un manque de respect vis-à-vis de la Colombie", a affirmé la chef de la diplomatie colombienne.

pcp/pz/sk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.