Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GP d'Autriche: à domicile, les Red Bull veulent arbitrer le duel Hamilton-Rosberg

GP d'Autriche: à domicile, les Red Bull veulent arbitrer le duel Hamilton-Rosberg

Propriétaire du circuit du GP d'Autriche, l'écurie Red Bull espère profiter, avec Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo, de l'avantage de jouer à domicile dimanche pour revenir dans la course au titre, jusqu'à présent limitée aux Mercedes de Nico Rosberg et Lewis Hamilton.

L'éclaircie entraperçue il y a tout juste deux semaines à Montréal (Canada) pour l'écurie Red Bull, dans un ciel jusque-là assez sombre marqué par l'ultra domination de Mercedes-AMG, ne pouvait pas tomber mieux.

Pour la dernière course avant le GP d'Autriche sur le Red-Bull-Ring de Spielberg (sud-est de l'Autriche), Ricciardo avait remporté son premier Grand Prix au Canada, passant l'Allemand Rosberg dans le dernier tour.

"C'est une course à domicile pour Red Bull. On verra ce que ça va donner en course, mais j'espère que l'on pourra être aussi fort à nouveau. Je m'attends à un beau spectacle et beaucoup de plaisir", a lancé l'Australien jeudi en conférence de presse.

L'Allemand Sebastian Vettel, champion du monde en titre et qui connait des difficultés avec sa voiture depuis le début de la saison, avait pris la 3e place au Canada.

"C'est extrêmement frustrant de voir que rien ne fonctionne avec notre voiture sur les lignes droites. Désolé, mais on doit le dire ainsi", s'est plaint Vettel en amont du GP d'Autriche.

La victoire de Ricciardo a surpris, tant Mercedes-AMG a dominé les débats depuis le début de la saison: un coup pour Rosberg, un coup pour Hamilton. Au petit jeu de la régularité, c'est Nico qui s'en sort le mieux, avec deux victoires et cinq deuxième place (140 point au championnat du monde), alors que Lewis s'est imposé à quatre reprises mais avec deux abandons (118).

Seulement voilà, à Montréal, les "Flèches d'argent" ont connu leurs premiers gros problèmes de fiabilité, notamment en raison de la chaleur.

"Cette course a montré à quel point les choses peuvent changer rapidement, non seulement entre nos pilotes, mais également entre les écuries", explique Toto Wolff, l'Autrichien à la tête de l'écurie Mercedes.

"Pour le moment l'avance est encore très grande", a nuancé jeudi après-midi Sebastian Vettel. "On ne peut tout changer et essayer quelque chose de totalement neuf. La situation est telle qu'elle est, et nous devons faire de notre mieux", a-t-il ajouté.

Une nouvelle contre-performance ne fait pas partie des options en Autriche pour Wolff. "Nous avons immédiatement analysé pour comprendre ce qui s'est passé, et rectifié pour être sûr que cela ne se reproduise pas".

Le GP d'Autriche aura ainsi valeur de test pour Mercedes, Nico Rosberg voulant croire que son équipe "(a) réglé les problèmes" rencontrés au Canada.

Contrairement aux sept premières courses de la saison, le circuit autrichien constituera une nouveauté pour la plupart des pilotes du paddock, puisque l'Autriche retrouve la F1 après onze longues années d'absence.

"Je n'ai jamais piloté sur le circuit, mais j'ai travaillé sur le simulateur et je suis sûr que je vais l'apprendre assez rapidement une fois sur la piste. C'est toujours excitant de découvrir un nouveau lieu, ce devrait être un week-end passionnant", a estimé Hamilton, impatient de se relancer dans la lutte pour le titre mondial avec son coéquipier mais néanmoins rival Rosberg.

A Spielberg, la pluie devrait être de la partie pour les premiers essais libres vendredi matin, puis le soleil devrait progressivement s'imposer en après-midi et le reste du week-end, sans température caniculaire, contrairement à Montréal.

La dernière édition du GP d'Autriche avait vu la victoire du "baron rouge" de la F1, Michael Schumacher, qui avait par la même occasion réalisé le meilleur tour du circuit.

Comme un signe du destin, c'est seulement à quelques jours du retour de la F1 en Autriche que "Schumi" est sorti du coma et a été transféré dans un hôpital de Lausanne après son très grave accident sur les pistes de ski fin décembre 2013.

"C'est probablement la meilleure nouvelle de la semaine. Je crois que ce qui aide véritablement pour le moment, c'est le calme, qu'il puisse se concentrer sur la rééducation", a indiqué son compatriote Vettel.

tba/cda

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.