Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Garderie évacuée à Saint Eustache: tous seront de retour à la maison

Garderie évacuée à Saint Eustache: tous les enfants de retour à la maison ce soir
SRC

Toutes les personnes intoxiquées au monoxyde de carbone dans une garderie de Saint-Eustache devraient retrouver le confort de leur foyer d'ici ce mercredi soir.

Des 71 enfants et 14 adultes incommodés, mardi, seuls trois bambins étaient toujours hospitalisés au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine en fin d'après-midi mercredi. Leur état de santé s'étant grandement amélioré, ils s'apprêtaient à quitter, d'après la responsable des communications à l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides, Myriam Sabourin.

Selon un communiqué publié mercredi après-midi par l'agence, les 67 enfants et 14 adultes qui avaient été transportés à l'Hôpital de Saint-Eustache par mesure préventive ont quitté l'hôpital entre 18 h et 21 h 40, mardi, après avoir été mis sous oxygène à haute concentration.

Par ailleurs, l'avis de fermeture de la garderie a été levé mercredi. L'établissement est jugé sécuritaire par la Direction de la santé publique des Laurentides, la CSST et le Service de sécurité incendie de Saint-Eustache. Toujours selon l'agence, de nombreuses analyses y ont été effectuées et les taux de monoxyde de carbone étaient nuls dès minuit, mercredi.

Un appareil de nettoyage des planchers serait en cause, selon le service des pompiers de la ville.

Rien n'oblige actuellement les garderies à installer des détecteurs de monoxyde de carbone et la ministre de la Famille, Francine Charbonneau, responsable de ces établissements, a en quelque sorte ouvert la porte à ce débat en disant qu'on apprend de ces situations en essayant de "mettre en place de meilleures mesures".

INOLTRE SU HUFFPOST

Drame dans deux garderies de Gatineau

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.