Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël/président: les cinq candidats en lice pour succéder à Peres

Israël/président: les cinq candidats en lice pour succéder à Peres

Cinq candidats sont en lice pour succéder à Shimon Peres comme président de l'Etat d'Israël. Le nouveau chef de l'Etat israélien sera élu par la Knesset (le Parlement) mardi:

REOUVEN RIVLIN - 74 ans, ancien président de la Knesset et membre du parti de la droite nationaliste Likoud de Benjamin Netanyahu. Député depuis 1988 et candidat malheureux à la présidence contre Shimon Peres en 2007. Il est le favori des médias. "Bibi" Netanyahu, avec lequel il a des divergences idéologiques et des relations personnelles notoirement difficiles, a appuyé sa candidature du bout des lèvres.

MEIR SHEETRIT - 65 ans, élu député du Likoud en 1981. Il passe ensuite au parti de centre-droit Kadima (né d'une scission du Likoud) en 2005 puis à la nouvelle formation centriste HaTnuah de la ministre de la Justice Tzipi Livni en 2012. Il a été ministre des Finances, de la Justice, des Transports et de l'Education. Il bénéficie d'une image d'"homme du peuple".

DALIA ITZIK - 61 ans, ancienne députée du Parti travailliste (1992) passée à Kadima en 2005, et première femme à devenir présidente de la Knesset en 2006. Elle a pris brièvement les rênes de l'Etat en 2007 lorsque le président de l'époque Moshe Katsav dut quitter ses fonctions à la suite d'un scandale sexuel.

DALIA DORNER - 80 ans, ancienne juge de la Cour suprême d'Israël, une position de prestige. Elle n'appartient pas à la classe politique.

DAN SHECHTMAN - 73 ans, comme Dalia Dorner il vient de la société civile. Professeur au célèbre Institut du Technion à Haïfa (nord), il a acquis une réputation internationale après avoir obtenu le prix Nobel de chimie en 2011 pour la découverte des quasi-cristaux.

scw-agr/emb/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.