Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama exhorte Poutine à reconnaître le nouveau président ukrainien

Obama exhorte Poutine à reconnaître le nouveau président ukrainien

Le président américain Barack Obama a exhorté vendredi Vladimir Poutine à reconnaître le nouveau président ukrainien Petro Porochenko afin d'apaiser les tensions entre les Etats-Unis et la Russie, dans un entretien réalisé avant sa rencontre avec le président russe.

Obama a répondu aux questions de la chaîne américaine NBC News avant de participer vendredi aux célébrations du 70e anniversaire du Débarquement allié, en marge desquelles il a brièvement rencontré M. Poutine, qui lui-même s'est entretenu avec le président ukrainien Petro Porochenko.

Obama affirme sur NBC qu'il a apprécié de coopérer avec la Russie sur plusieurs questions, comme la guerre en Afghanistan et l'accord provisoire avec l'Iran sur son programme nucléaire.

"Mais on va avoir besoin d'une décision sur la situation en Ukraine", ajoute M. Obama dans le programme NBC Nightly News.

"M. Poutine doit reconnaître comme légitime M. Porochenko, qui vient d'être élu président de l'Ukraine et va être investi samedi, (et) M. Poutine devra travailler directement avec M. Porochenko et le gouvernement ukrainien pour tenter de résoudre les différends entre les deux pays", ajoute le président américain.

Il faut aussi que la Russie "arrête de financer et d'armer les séparatistes qui dévastent la partie est du pays", a ajouté M. Obama.

"Si la Russie commence à se comporter conformément aux principes internationaux fondamentaux, alors j'ai confiance dans l'amélioration des relations entre les Etats-Unis et la Russie", a poursuivi le président américain.

M. Obama a par la suite transmis un message similaire à M. Poutine, selon Ben Rhodes, conseiller adjoint à la sécurité nationale d'Obama.

M. Porochenko, qui sera investi samedi en présence notamment du vice-président américain Joe Biden, a affirmé à la télévision ukrainienne s'attendre à ce que la Russie "reconnaisse dans un bref délai" son élection.

Moscou, qui maintient que M. Porochenko a été élu à la suite d'un "coup d'Etat" commis contre le prorusse Viktor Ianoukovitch, n'a pas reconnu formellement l'élection présidentielle, mais M. Poutine a déclaré à plusieurs reprises qu'il allait "respecter" le choix du peuple ukrainien.

La Russie a annexé en mars la péninsule ukrainienne de Crimée (sud-est), après trois semaines d'occupation et un référendum jugé illégitime par l'Assemblée générale de l'ONU.

sct/are/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.