Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Chine sous-estime ses dépenses militaires de près de 20% (Pentagone)

La Chine sous-estime ses dépenses militaires de près de 20% (Pentagone)

La Chine sous-estime le montant de ses dépenses militaires, officiellement de 119,5 milliards de dollars en 2013, de près de 20%, juge le Pentagone dans un rapport annuel au Congrès rendu public jeudi.

Le budget officiel chinois de la Défense en 2013 s'établissait à 119,5 milliards de dollars, en hausse de 5,7% par rapport à l'année précédente, rappelle le département américain de la Défense, soit une augmentation moyenne annuelle de 9,4% entre 2004 et 2013.

Mais "le budget militaire chinois publié omet plusieurs postes importants de dépenses comme l'achat de matériels et d'équipements étrangers", pointe le Pentagone dans son rapport, estimant que les dépenses militaires chinoises "excèdent 145 milliards de dollars".

L'ampleur réelle du budget militaire chinois a toujours soulevé des questions. Dans la précédente édition de son rapport au Congrès, le Pentagone estimait qu'il s'établissait "entre 135 et 215 milliards de dollars".

L'estimation de 145 milliards plutôt qu'une large fourchette "reflète l'amélioration de notre compréhension de la manière dont la Chine bâtit son budget de défense", a expliqué un haut responsable de la Défense s'exprimant sous couvert de l'anonymat.

"Mais il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas sur ces dépenses et c'est un domaine dans lequel nous encourageons la Chine à être plus transparente", a-t-il ajouté.

Le budget militaire chinois --officiel ou estimé par le Pentagone-- excède largement celui de ses voisins russe (69,5 milliards de dollars), japonais (56,9), indien (39,2) ou sud-coréen (31 milliards).

Il est en revanche bien loin du budget américain de la défense américain qui s'est établi pour l'exercice budgétaire 2013 à 495,5 milliards de dollars, sans compter les 82 milliards budgétés pour la guerre en Afghanistan.

mra/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.