Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: la Russie appelle à identifier les responsables de "crimes contre le peuple"

Ukraine: la Russie appelle à identifier les responsables de "crimes contre le peuple"

La Russie veut identifier les responsables de "crimes contre le peuple" ukrainien, a indiqué mercredi son Comité d'enquête, alors que les combats meurtriers entre l'armée et les séparatistes prorusses s'intensifient dans l'est de l'Ukraine.

Le Comité d'enquête, l'équivalent russe du FBI, appelle "tout le monde, y compris les citoyens ukrainiens dotés d'une conscience, à identifier ceux qui ont tué des civils pacifiques dans les régions du sud-est de l'Ukraine", a indiqué dans un communiqué son porte-parole, Vladimir Markine.

Le Comité souhaite notamment que soient identifiés "les pilotes, les tireurs d'élite et les commmandants d'artillerie", a indiqué M. Markine en précisant que le Comité vient de créer une nouvelle commission chargée d'"élucider les crimes internationaux perpétrés contre les populations civiles sur le territoire de l'Ukraine".

Cette commission compte "obtenir par des sources indépendantes des données satellitaires de plusieurs pays pour montrer la nature des destructions" causées par l'armée ukrainienne, qualifiée de "fasciste" par le Comité d'enquête.

Elle va aussi interroger les quelque 4.000 Ukrainiens ayant fui en Russie les combats dans l'Est de leur pays et les aider à s'adresser à la Cour européenne des droits de l'homme s'ils le veulent.

Cette commission sera maintenue tant que "tous les militaires ukrainiens et autres personnes coupables de crime contre la population civile (ukrainienne) n'auront pas été traduits en justice", a ajouté M. Markine.

Lundi, la Russie a accusé les autorités ukrainiennes de "crime contre leur propre peuple" à Lougansk, dans l'Est de l'Ukraine où des combats meurtriers faisaient rage entre gardes-frontières et séparatistes prorusses.

all/blb/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.