Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mondial-2014/Préparation - L'Angleterre souffre face à l'Equateur

Mondial-2014/Préparation - L'Angleterre souffre face à l'Equateur

L'Angleterre a souffert dans la chaleur étouffante de Miami et face à la rapidité des attaquants équatoriens pour arracher un nul 2-2 (mi-temps: 1-1 )mercredi en match de préparation au Mondial-2014 (12 juin-13 juillet).

Pour cet avant-dernier match de préparation avant l'envol pour le Brésil, Roy Hodgson avait voulu expérimenter.

Du onze de départ qui avait dominé le Pérou (3-0) à Wembley vendredi, seul restait Wayne Rooney, la star de Manchester United.

Le sélectionneur anglais a procédé à un inventaire, alignant de façon surprenante le milieu de terrain de Manchester City James Milner en défense et donnant du temps de jeu aux jeunes Alex Oxlade-Chamberlain, Ross Barkley et Raheem Sterling.

En manque de repères, la défense inédite anglaise a cédé rapidement face à la vivacité de Walter Ayovi dont le centre parfait était propulsé de la tête par Enner Valencia dans le but de Ben Foster (8).

L'Equateur, dominé (3-1) par le Mexique samedi à Arlington (Texas), manquait de peu de doubler la mise à la 16e minute par Carlo Gruezo, dont le tir était bloqué par Foster.

Si les attaquants équatoriens, vifs et techniques, faisaient belle impression, il en allait tout autrement de leur défense et du gardien Maximo Banguera.

Sur un centre fuyant d'Oxlade-Chamberlain, le portier équatorien percutait un de ses défenseurs mais parvenait tout de même à repousser le ballon dans les pieds de... Rooney. Au second poteau, le buteur de ManU ramenait les deux équipes à égalité (29).

De retour des vestiaires, l'Angleterre prenait l'avantage grâce à un exploit personnel de Barkley, le milieu offensif d'Everton de 20 ans qui passait en revue la défense de l'Equateur avant de servir Rickie Lambert.

Sans se poser de question, le futur joueur de Liverpool fusillait le gardien équatorien d'un tir limpide.

Mais l'Equateur n'abdiquait pas. Joao Rojas trouvait dans la surface Enner Valencia, mais l'attaquant voyait son tir repoussé par le montant gauche.

Face à une défense anglaise statique, Michael Arroyo, entré seulement trois minutes plus tôt, égalisait d'un superbe tir de 20 m (70).

La rencontre restait animée jusqu'à une altercation entre Raheem Sterling et Antonio Valencia, le milieu offensif de Manchester United, les deux joueurs étant exclus immédiatement.

"Malgré sa grande jeunesse, cette équipe s'est bien acquittée de sa tâche et ils ont produit par moments du très bon football", a souligné Hodgson.

"C'est un nul mérité contre une belle équipe d'Equateur", a-t-il ajouté.

Même satisfaction du côté équatorien: "Je suis content, car l'Angleterre nous a mis beaucoup de pression et mes joueurs ont bien su répondre", a souligné le sélectionneur, le Colombien Reinaldo Rueda.

"Nous sommes sur la bonne voie, l'équipe a bien géré un adversaire très fort", a-t-il estimé.

L'Angleterre, qui affrontera au Brésil dans le groupe D avec l'Italie, l'Uruguay et le Costa Rica, a encore un match, samedi contre le Honduras, pour peaufiner ses réglages.

L'Equateur, en progrès malgré une certaine fébrilité défensive, sera opposé dans le groupe E à la France, à la Suisse et au Honduras.

str/jr/gv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.