Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Roland-Garros - Novak Djokovic une nouvelle fois en demi-finales

Roland-Garros - Novak Djokovic une nouvelle fois en demi-finales

Novak Djokovic, le N.2 mondial, s'est qualifié pour la quatrième fois d'affilée pour les demi-finales de Roland-Garros, en battant de manière très convaincante mardi le Canadien Milos Raonic (N.8) en trois sets 7-5, 7-6 (7/5), 6-4.

Le Serbe, 27 ans, disputera au total sa sixième demi-finale à Paris - où il a été finaliste en 2012 - face au Letton Ernests Gulbis, tête de série N.18, qui a facilement disposé (6-3, 6-2, 6-4) du Tchèque Tomas Berdych (N.6).

Djokovic et Gulbis ne se sont rencontrés qu'une fois en Grand Chelem : en quart de finale à Roland-Garros en 2008. Cela restait jusqu'à cette année le meilleur résultat dans un Majeur du Letton de 25 ans, qui n'avait plus jamais fait aussi bien.

Gulbis, qui avait éliminé au tour précédent un membre du Top 4, le Suisse Roger Federer (N.4), n'a rien à voir question régularité avec Djokovic, lequel accède à la 22e demi-finale de sa carrière en Grand Chelem.

Sur les 15 derniers Majeurs, il a été 14 fois au moins demi-finaliste. Son seul échec sur la période avait eu lieu en janvier à l'Open d'Australie, où il s'était fait éliminer en quarts par le Suisse Stan Wawrinka, futur vainqueur du tournoi.

Djokovic, qui espère devenir le huitième joueur à réaliser le Grand Chelem en carrière, en remportant enfin Roland-Garros, est très impressionnant depuis le début du tournoi.

Après avoir infligé une correction en huitièmes au Français Jo-Wilfried Tsonga (6-1, 6-4, 6-1), il a maîtrisé avec beaucoup d'assurance Raonic, qui l'avait pourtant gêné il y a quelques semaines en demi-finale à Rome.

Pour éviter de se retrouver sous pression face au grand serveur canadien (21 aces), il s'est montré extrêmement rigoureux sur son propre engagement. Il n'a cédé qu'une fois son service dans le troisième set et n'a eu qu'une autre balle de break contre lui.

Le Serbe a surtout mis beaucoup de pression sur les épaules du jeune Canadien à la fin des deux premiers sets, et celui-ci a fini par lâcher prise.

Marqué mentalement par la perte de ces deux sets, Raonic a craqué dans le troisième set, où il a vite été mené 4-0. Il a toutefois eu le mérite de s'accrocher pour revenir à 5-3, en vain.

"C'était très difficile à cause de son service, c'était dur de retourner", a déclaré Djokovic en français sur le court. "Je suis resté consistant, mentalement fort et c'est important. Je suis content d'être en demi-finale."

Seuls deux joueurs, Wawrinka à Melbourne et son compatriote Roger Federer à Monte-Carlo, ont battu cette saison Djokovic, qui en est à dix victoires d'affilée depuis son sacre à Rome.

Le Croate Marin Cilic a été le seul à le perturber un tant soit peu depuis le début de la quinzaine parisienne, en lui prenant un set. Il sera difficile pour Gulbis d'empêcher le Serbe de vivre une 13e finale en Grand Chelem (6 titres).

cyb/jgu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.