Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'UE salue la formation du gouvernement de "réconciliation" palestinien

L'UE salue la formation du gouvernement de "réconciliation" palestinien

La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton a salué mardi la constitution d'un gouvernement palestinien "de consensus national" qui constitue "une étape importante dans le processus de réconciliation palestinien".

"Nous prenons note de la création d'un gouvernement palestinien de consensus national dirigé par le Premier ministre (Rami) Hamdallah. C'est une étape importante dans le processus de réconciliation palestinien", a affirmé la représentante de l'UE pour les Affaires étrangères dans un communiqué.

"Le processus de réconciliation palestinien fait face à de nombreux défis, mais crée également de nouvelles opportunités pour le processus de paix, pour le renouveau démocratique et pour le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie", a ajouté Mme Ashton.

Elle s'est félicité de la nomination "de personnalités indépendantes" au sein de ce gouvernement et des déclarations du président Mahmoud Abbas sur l'engagement du gouvernement à respecter "le principe de deux Etats, sur la base des frontières de 1967, la reconnaissance du droit légitime d'Israël à exister, la non-violence et le respect des accords antérieurs".

"Le soutien de l'UE à ce nouveau gouvernement palestinien sera basé sur son adhésion à ces politiques et engagements", a prévenu Mme Ashton.

aje/cb/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.