Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gouvernement palestinien: Israël "profondément déçu" par la réaction de Washington (responsables)

Gouvernement palestinien: Israël "profondément déçu" par la réaction de Washington (responsables)

Israël s'est déclaré lundi soir "profondément déçu" de la décision de la diplomatie américaine de "travailler" avec le nouveau gouvernement palestinien, soutenu par le mouvement islamiste Hamas.

"Nous sommes profondément déçus par les commentaires du département d'Etat concernant le gouvernement d'union palestinien. Ce gouvernement palestinien est un gouvernement soutenu par le Hamas qui est une organisation terroriste déterminée à la destruction d'Israël", a indiqué à l'AFP un responsable gouvernemental sous couvert d'anonymat.

"Si l'administration américaine veut faire avancer le processus de paix, elle devrait demander à Abbas de mettre un terme à son pacte avec le Hamas et de retourner aux négociations de paix avec Israël et non lui laisser croire qu'il est acceptable de former un gouvernement d'union avec une organisation terroriste", a ajouté le responsable israélien.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait auparavant exhorté les Etats-Unis et l'Union européenne à ne pas "se précipiter" pour reconnaître un gouvernement palestinien soutenu par le Hamas.

Le nouveau gouvernement d'union palestinien, composé de personnalités indépendantes et soutenu par le Hamas, a prêté serment lundi devant le président Mahmoud Abbas à Ramallah (Cisjordanie).

Les Etats-Unis ont fait part de leur intention de travailler avec la nouvelle équipe palestinienne et de maintenir leur aide à l'Autorité palestinienne.

"A la lumière de ce que nous savons, nous travaillerons avec ce gouvernement", a déclaré Jennifer Psaki, porte-parole de la diplomatie américaine, soulignant que le gouvernement palestinien ne comptait "aucun membre affilié au Hamas", le mouvement islamiste, bête noire d'Israël.

dar-agr/jeb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.