Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Turquie: après la catastrophe de Soma, une nouvelle loi sur le travail des mineurs

Turquie: après la catastrophe de Soma, une nouvelle loi sur le travail des mineurs

Le gouvernement turc, sous le feu des critiques après la récente catastrophe minière qui a fait 301 morts, a déposé vendredi au Parlement un projet de loi destiné à améliorer les conditions de travail des mineurs, a-t-on appris de source parlementaire.

Défendu par le Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, ce texte prévoit notamment de limiter à 30 heures le temps de travail hebdomadaire des mineurs, contre 48 heures actuellement, de multiplier leurs primes et de faire passer l'âge légal de leur départ à la retraite de 55 à 50 ans.

Le projet impose également aux compagnies minières un renforcement des mesures de sécurité de leurs installations, dont les défaillances ont été pointées du doigt après le drame survenu le 13 mai dans la mine de charbon de Soma, dans l'ouest de la Turquie.

Ainsi, les exploitations devront désormais être obligatoirement équipées de chambres de sécurité, qui n'étaient pas opérationnelles à Soma, et les mineurs être dotés de masques à gaz performants pour se protéger des émanations toxiques, qui ont provoqué la plupart des décès dans la mine accidentée, selon le projet.

Le texte soumis aux députés encourage enfin les compagnies à privilégier les nouvelles technologies d'extraction comme les robots.

Le drame de Soma a provoqué un vif émoi en Turquie et suscité la colère d'une partie de la population contre l'entreprise exploitante, dénoncée pour avoir privilégié la rentabilité aux détriments de la sécurité de ses employés.

Cet accident a aussi relancé la contestation contre le gouvernement islamo-conservateur du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, accusé de négligences.

Huit responsables et cadres de l'entreprise Soma Kömür Isletmeleri ont été inculpés d'homicides involontaires et écroués par la justice.

La Turquie détient le record européen du nombre d'accidents dans les mines. Chaque année, une moyenne de 80 mineurs y perdent la vie, souvent en raison des mauvaises conditions de sécurité.

En 2010, une explosion dans une mine de Zonguldak (nord-ouest) avait fait 30 victimes. En 1992, 263 salariés avaient également péri dans le même bassin houiller à la suite d'un coup de grisou.

BA/pa/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.