Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au moins 11 morts dans des violences entre clans rivaux au Kenya

Au moins 11 morts dans des violences entre clans rivaux au Kenya

Au moins 11 personnes ont été tuées et plusieurs blessées dans l'attaque d'un village du nord-est du Kenya par un clan rival, ont annoncé vendredi les autorités kényanes.

"11 personnes sont mortes et sept blessées", a déclaré à l'AFP Zipporah Mboroki, une porte-parole de la police kényane. "Les assaillants ont attaqué le village" où habitent des membres du clan Degodia jeudi matin, a-t-elle précisé, "ils ont commencé à tirer de façon aveugle et ont incendié plusieurs huttes".

"Certaines victimes ont été jetées dans un fossé et brûlées vives", a ajouté la porte-parole.

Le Centre national de gestion des catastrophes (NDOC) a de son côté évoqué sur Twitter un "possible bilan de 18 morts" dans ces "violences entre clans rivaux".

Les médias kényans ont attribué cette attaque à des miliciens du clan Garre, rival des Degodia. Ces deux clans d'ethnie somalie sont répartis entre le sud de la Somalie, l'Ethiopie et le nord-est du Kenya.

Selon les médias, l'attaque pourrait être une opération de représailles alors qu'un nouveau cycle de violences a repris début mai entre Degodia et Garre dans la zone de Wajir et déjà fait plusieurs morts.

Ces deux clans - et d'autres clans somalis de la région - s'affrontent régulièrement autour de questions liées à la terre. Des affrontements entre Garre et Degodia avaient déjà fait au moins une trentaine de morts en juin 2013 dans les régions de Mandera, à la pointe nord-est du Kenya, et de Wajir.

rk/ayv/sa/mba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.