Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Maroc: le journaliste Anouzla condamné dans une seconde affaire

Maroc: le journaliste Anouzla condamné dans une seconde affaire

Le journaliste marocain Ali Anouzla, poursuivi depuis plusieurs mois pour "terrorisme", a indiqué jeudi avoir été condamné en appel à un mois de prison avec sursis dans une autre affaire, pour "diffamation" et "atteinte à des institutions publiques", sur plainte du ministère de l'Intérieur.

En avril 2013, plusieurs sites internet avaient assuré que M. Anouzla avait mis fin à ses jours avant que le journaliste ne démente la rumeur, accusant les sites en question d'être "proches des services de renseignement".

Ces services "assument toute la responsabilité s'il m'arrive quoi que ce soit", avait ajouté le journaliste.

Le ministère de l'Intérieur avait réagi dans un communiqué en démentant toute implication dans cette "rumeur" du suicide de M. Anouzla, avant de demander au parquet de Rabat d'ouvrir une enquête sur "les accusations" du journaliste.

Alors qu'en mars la plainte du ministère avait été rejetée en première instance "pour vice de forme", la cour d'appel a prononcé jeudi une peine d'un mois de prison avec sursis et 5.000 dirhams d'amende (environ 470 euros), a déclaré à l'AFP Ali Anouzla.

Il a affirmé n'avoir pas été mis au courant de cette nouvelle audience en appel, et dénoncé une "justice qui n'est pas indépendante".

M. Anouzla est poursuivi dans une autre affaire, à la suite de son arrestation en septembre 2013 pour avoir publié sur la version arabophone du site Lakome, qu'il dirige, un lien vers une vidéo d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) appelant au jihad, dans le cadre d'un article consacré à ce document inédit.

Inculpé pour "aide matérielle", "apologie" et "incitation au terrorisme", il est sorti de prison après un mois de détention et une campagne de mobilisation au Maroc et à l'étranger.

Il doit néanmoins de nouveau être auditionné par un juge d'instruction, à une date indéterminée: prévue le 20 mai, cette dernière audition en date a été reportée sine die.

ob-gk/faa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.