Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment font les grenouilles en Estonie pour traverser la route?

Comment font les grenouilles en Estonie pour traverser la route?

Des milliers de grenouilles en Estonie ont pu traverser des routes à grande circulation en toute sécurité pour rejoindre leurs lieux de reproduction grâce à un bataillon de volontaires qui leur sont venus en aide, ont annoncé jeudi les organisateurs de cette opération.

Après avoir hiberné de longs mois pour survivre aux températures polaires de l'hiver dans cet Etat balte, les grenouilles reviennent à la vie au printemps et se précipitent alors en grand nombre sur les routes pour rejoindre leurs lieux de ponte.

"C'est alors que les ennuis commencent et nous, les humains, devons les aider parce qu'elles traversent souvent des voies très fréquentées et beaucoup d'entre elles se font écraser par les voitures", explique à l'AFP le biologiste Piret Pappel de l'ONG Grenouilles à Tallinn.

"Nous avons utilisé des seaux pour transporter 15.677 grenouilles en toute sécurité d'un côté à l'autre côté des axes routiers ou près de l'endroit où elles pondent", a précisé Mariliis Tago du Fonds Estonien pour la Nature.

Environ 200 bénévoles ont installé des filets dans 79 lieux à travers l'Estonie pour attraper ces amphibiens mesurant de 8 à 11 centimètres, là où l'on sait qu'ils doivent traverser des routes.

ar-mas/ea/mrm/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.