Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Ban a appelé Porochenko pour le féliciter de son élection

Ukraine: Ban a appelé Porochenko pour le féliciter de son élection

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé mercredi le président élu ukrainien Petro Porochenko pour le "féliciter du mandat fort" qu'il a reçu des électeurs, a indiqué son porte-parole Stéphane Dujarric.

Les Ukrainiens "s'attendent à ce qu'il sorte rapidement le pays de l'instabilité politique, économique et sociale pour mettre l'Ukraine sur la voie de la sécurité, de la prospérité et de la gouvernance démocratique", a-t-il souligné.

M. Ban, a ajouté le porte-parole, "s'est dit encouragé par la promesse de M. Porochencko de faire baisser les tensions et d'amorcer un dialogue (...) à l'intérieur de l'Ukraine et avec les voisins" de Kiev.

Selon son porte-parole, M. Ban espère pouvoir rencontrer M. Porochenko lors de la prochaine session de l'Assemblée générale de l'ONU en septembre, mais il n'a pas pour l'instant de projet de voyage à Kiev.

M. Porochenko a été officiellement déclaré lundi "nouveau président de l'Ukraine", élu avec plus de 54% des voix. Dans le bras de fer entre Moscou et Kiev, la Russie a indiqué qu'une visite à Moscou du nouveau président ukrainien n'était "pas envisagée".

avz/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.