Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Israël veut empêcher l'impression des journaux du Hamas en Cisjordanie

Israël veut empêcher l'impression des journaux du Hamas en Cisjordanie

L'armée israélienne a effectué mercredi une descente dans les locaux du journal Al-Ayyam, un des principaux quotidiens palestiniens, exigeant qu'il cesse d'imprimer et distribuer les publications du Hamas, a annoncé le journal.

Aux termes de l'accord de réconciliation signé en avril entre l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, les journaux des deux camps sont désormais diffusés dans tous les Territoires palestiniens.

Jusqu'à récemment, les publications affiliées ou proches de l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas étaient interdites à Gaza. Et celles du Hamas ne pouvaient pas paraître en Cisjordanie, dirigée par l'Autorité.

"Les officiers israéliens nous ont informés qu'Israël n'autoriserait plus l'impression et la distribution de +Falastin+, +Al-Resalah+ et +Al-Istiqlal+", trois journaux affiliés au Hamas, a déclaré dans un communiqué la direction d'Al-Ayyam, basé à Ramallah (Cisjordanie) et chargé d'imprimer les trois quotidiens depuis début mai.

Les soldats ont menacé de prendre des "mesures concrètes" pour empêcher la sortie des journaux du Hamas, a précisé le communiqué.

L'armée israélienne n'a fait aucun commentaire.

En réaction à l'accord de réconciliation, qui prévoit la formation d'un gouvernement de "consensus national" et la tenue d'élections à la fin de l'année, Israël a suspendu les négociations de paix avec les Palestiniens, relancées en juillet mais sans succès par le secrétaire d'Etat américain John Kerry.

he-jad-faa-agr/fcc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.