Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afghanistan: Obama va proposer le retrait des forces américaines d'ici fin 2016

Afghanistan: Obama va proposer le retrait des forces américaines d'ici fin 2016

Barack Obama va proposer mardi de réduire à 9.800 le nombre de soldats américains en Afghanistan début 2015 avant leur retrait complet d'ici fin 2016, a indiqué un haut responsable.

Le président des Etats-Unis devait s'exprimer sur ce dossier mardi après-midi, a-t-on précisé de même source.

L'objectif affiché par l'exécutif américain est de passer à 9.800 soldats début 2015, puis de réduire ce chiffre de moitié d'ici fin 2015 pour arriver à un retrait complet un an plus tard.

"D'ici fin 2016, nous reviendrons à une présence diplomatique normale", a ajouté ce haut responsable. Selon un autre responsable américain, cela signifie que "200 soldats américains environ" resteraient dans le pays pour la coopération militaire bilatérale traditionnelle.

Ce calendrier de retrait deviendra effectif si le Traité bilatéral de sécurité (BSA) est signé.

Cette question fait l'objet de vives tensions entre Kaboul et Washington, le président afghan Hamid Karzaï ayant repoussé la signature de ce traité encadrant le maintien d'un contingent américain dans le pays après le retrait des 51.000 soldats de l'Otan d'ici à la fin 2014.

Les atermoiements de M. Karzaï sur le BSA ont provoqué l'exaspération de Washington qui a, par le passé, brandi la menace de l'"option zéro": ne laisser aucune troupe dans le pays après 2014.

Le maintien de troupes américaines sur le sol afghan permettrait aux forces afghanes de continuer à bénéficier d'un soutien militaire, notamment dans le domaine aérien, parent pauvre de l'armée afghane, face aux insurgés talibans.

Chassés en 2001 par une coalition militaire internationale menée par les Etats-Unis, les rebelles islamistes mènent une guérilla meurtrière que plus de douze ans d'intervention occidentale n'ont pas réussi à mater.

M. Obama a effectué dimanche un bref déplacement surprise sur la base de Bagram, où il a rendu hommage aux soldats américains engagés en Afghanistan.

jca/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.