Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Don de la Norvège au Soudan du Sud avant une réunion des donateurs

Don de la Norvège au Soudan du Sud avant une réunion des donateurs

La Norvège a annoncé lundi une aide de 63 millions de dollars au Soudan du Sud, à la veille d'une conférence de bailleurs de fonds à Oslo pour un pays touché par une crise humanitaire.

"Nous redoutons que la crise s'aggrave sensiblement dans les mois à venir", a déclaré le chef de la diplomatie norvégienne, Boerge Brende, dans un communiqué.

En proie à des combats entre le gouvernement et une rébellion malgré un accord de paix signé le 9 mai, le plus jeune État de la planète, indépendant depuis 2011, est menacé par la famine.

Les combats, accompagnés de massacres et d'atrocités contre les civils sur des bases ethniques, ont déjà fait des milliers, voire des dizaines de milliers de morts et chassé plus de 1,2 million de Sud-Soudanais de chez eux.

Plus d'un tiers de la population, soit 3,7 millions de personnes, est menacée par la faim, selon l'ONU, qui estime qu'il n'existe qu'un "créneau très étroit" pour éviter une famine.

Selon l'Unicef, 50.000 enfants risquent de mourir de malnutrition dans un pays où sévit également le choléra.

L'Onu a relevé la semaine dernière à 1,8 milliard de dollars son estimation de besoins humanitaires: seuls 536 millions ayant été réunis fin mai, 1,26 milliard étaient encore requis pour financer les opérations nécessaires en 2014 et pré-stocker des vivres pour les trois premiers mois de 2015.

"Si le conflit continue, d'ici à la fin de l'année, la moitié des 12 millions de Sud-Soudanais seront déplacés, réfugiés à l'étranger, affamés ou morts", a averti le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon la semaine dernière.

La nouvelle aide norvégienne s'ajoute aux 17 millions de dollars déjà octroyés par Oslo au Soudan du Sud en début d'année.

phy/hh/sba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.