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Nouvelle croissance du marché automobile européen en avril

Nouvelle croissance du marché automobile européen en avril

La reprise du marché automobile européen s'est confirmée en avril, avec un huitième mois consécutif de croissance des immatriculations (+4,6%), a annoncé vendredi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Le mois dernier, 1.089.226 voitures neuves ont été immatriculées dans l'Union européenne (hors Malte), ce qui reste un niveau bas, a précisé l'ACEA dans un communiqué.

Les constructeurs français profitent de cette situation. Les ventes du groupe Renault ont bondi de 16,1%, grâce à sa marque à bas coûts Dacia, tandis que celles de PSA Peugeot Citroën sont en hausse de 5,2%.

Certains groupes connaissent des taux de croissance supérieurs à 20%, à l'image de Mazda (+30,1%), Jaguar Land Rover (+27,7%) ou Nissan (+22,1%). Les ventes de Ford sont en hausse de 9,1%, tandis que celles du groupe Toyota (+4,8%) ou du groupe Volkswagen (+4,4%) sont dans la moyenne européenne.

Le groupe GM en revanche voit ses ventes baisser de 5,2%, essentiellement du fait de sa marque Chevrolet (-75,3%), qu'il retire du marché européen. L'objectif, avait-il annoncé en décembre, est de supprimer la concurrence entre ses marques, et donc de laisser le champ libre en Europe à ses filiales allemande Opel et britannique Vauxhall.

La croissance des ventes du mois d'avril, qui restent à un niveau faible, s'explique par la bonne tenue des principaux marchés européens. Seule l'Allemagne connaît un recul de ses immatriculations neuves (-3,6%).

La croissance est de 1,9% en Italie, de 5,8% en France, de 8,2% au Royaume-Uni, et jusqu'à 28,7% en Espagne, grâce à la prime à la casse.

Sur les quatre premiers mois de l'année, par rapport aux quatre premiers mois de 2013, la hausse des ventes de voitures dans l'Union Européenne est de 7,4%.

Là aussi, les principaux marchés tirent cette croissance: +2,9% en Allemagne, +3,7% en France, +5% en Italie, +12,5% au Royaume-Uni et +16,2% en Espagne.

Après une mauvaise année 2013, le marché automobile européen est reparti, s'accordent à dire constructeurs. Mais depuis 2007, il a fondu de plus de 3 millions de voitures. Par conséquent, les marques devraient continuer à faire des promotions très importantes pour pousser leurs ventes.

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