Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le voyage du patriarche maronite à Jérusalem aura des répercussions "négatives" (Hezbollah)

Le voyage du patriarche maronite à Jérusalem aura des répercussions "négatives" (Hezbollah)

Le puissant Hezbollah libanais a mis en garde vendredi le patriarche maronite sur "les répercussions négatives" de sa décision d'accompagner le pape François à Jérusalem à la fin du mois.

"Nous présentons notre point de vue, nous décrivons ce que nous considérons comme les répercussions négatives de cette visite et nous espérons que ceci a été pris en compte", a affirmé Ibrahim Amine al-Sayed, chef du Conseil politique de la formation chiite, après une rencontre avec le patriarche Bechara Raï.

Ce dernier sera le premier patriarche maronite à se rendre à Jérusalem depuis son occupation par Israël en 1967.

Sa décision d'accompagner le pape en Terre Sainte du 24 au 26 mai a suscité une controverse au Liban, un pays techniquement en guerre avec son voisin du sud et qui interdit à ses ressortissants de se rendre en Israël.

Mgr Raï a défendu sa décision en déclarant qu'il s'agissait d'une affaire purement religieuse et qu'il était de son devoir d'accompagner le Souverain pontife.

Le pape vient en Terre sainte et à Jérusalem. Il se rend dans le diocèse du patriarche et il est normal que ce dernier l'accueille", avait dit Mgr Raï à l'AFP.

Le Hezbollah, qui a mené une guerre contre Israël en 2006, n'avait jusqu'à présent pas commenté cette visite même si un journal proche du mouvement l'avait qualifiée "de pêché historique".

Ibrahim al-Sayed a indiqué "comprendre les intentions" de Bechara Raï mais "nous parlons des risques et des inconvénients de ce voyage en terme de répercussions au niveau du Liban et de l'entité israélienne", a-t-il dit.

Quelque 10.000 maronites vivent en Terre Sainte et l'assistant de Mgr Raï. Boulos Sayyah, qui accompagnera le patriarche, a précisé que Mgr Raï ne participera à aucune rencontre avec les dirigeants israéliens mais s'entretiendra en revanche avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

L'Eglise maronite a été fondée au Ve siècle par Saint-Maron. Elle est rattachée à Rome, tout en ayant sa propre liturgie et spiritualité.

kam/sk/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.