Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Thaïlande: la commission électorale appelle au report des législatives en raison des manifestations

Thaïlande: la commission électorale appelle au report des législatives en raison des manifestations

La commission électorale thaïlandaise a appelé jeudi au report des élections législatives du 20 juillet, en raison des manifestations qui continuent de secouer le royaume.

"Les élections du 20 juillet ne sont plus possibles. Elles doivent être reportées", a déclaré à l'AFP le secrétaire général de la commission, Puchong Nutrawong, peu après l'entrée par la force de manifestants dans le bâtiment où se tenait une réunion entre la commission électorale et le gouvernement concernant l'organisation du scrutin.

De plus, deux personnes ont été tuées et 24 blessées dans l'attaque à la grenade jeudi en plein Bangkok d'un camp d'opposants au gouvernement thaïlandais, faisant craindre de nouvelles violences dans cette monarchie constitutionnelle en crise.

Après des semaines d'accalmie, ce regain de violence survient alors que l'opposition se targue d'être dans sa dernière ligne droite contre le gouvernement intérimaire, une semaine après la destitution de la Première ministre Yingluck Shinawatra.

Les Chemises rouges, puissant mouvement rassemblant les partisans du gouvernement, nombreux parmi la population rurale du nord et du nord-est du pays, a mis en garde l'opposition contre un risque de guerre civile si elle s'obstinait à vouloir faire tomber ce qui reste du cabinet et à empêcher les élections.

ask/dth/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.