Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

BNP Paribas: les autorités US réclament une sanction encore plus importante (presse)

BNP Paribas: les autorités US réclament une sanction encore plus importante (presse)

Les autorités américaines veulent obtenir de BNP Paribas une compensation financière dépassant "de plusieurs milliards de dollars" les sommes déjà très importantes mentionnées jusqu'ici dans la presse, affirme jeudi le quotidien Wall Street Journal.

Les responsables de la banque française ont informé le gouvernement que leur établissement pourrait encourir une pénalité de 3 milliards de dollars aux Etats-Unis, ajoute le journal. Son concurrent Financial Times mentionnait de son côté une somme pouvant dépasser 3,5 milliards.

"Mais les pénalités totales pourraient être bien plus élevées parce que les autorités américaines veulent forcer la banque à payer des milliards de plus que ce montant, qui est l'équivalent d'à peu près six mois de son bénéfice net", ajoute le WSJ, citant des personnes ayant une connaissance de première main du dossier.

Les autorités américaines accusent BNP Paribas d'avoir contourné entre 2002 et 2009 des sanctions américaines contre l'Iran, le Soudan et Cuba.

Le directeur général de BNP Paribas Jean-Laurent Bonnafé, venu plaider lui-même la cause de sa banque la semaine dernière aux Etats-Unis, s'est dit mercredi "très confiant" dans la capacité de l'entreprise à régler ce dossier, lors de l'assemblée générale du groupe.

fga/fz/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.