Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Ukraine en profonde récession en 2014, la Russie va stagner (Berd)

L'Ukraine en profonde récession en 2014, la Russie va stagner (Berd)

L'Ukraine va plonger dans une profonde récession cette année tandis que la Russie va stagner ou suivre le même chemin, en raison de la crise ukrainienne qui fait peser un risque sur l'économie mondiale, a averti mercredi la Berd.

"La crise en Russie et en Ukraine a un impact sévère sur les économies des deux pays et menace de ralentir la reprise dans l'ensemble de la région (où intervient) la Berd, voire de la stopper totalement", a mis en garde la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, à l'ouverture de sa réunion annuelle à Varsovie.

Selon les nouvelles prévisions de l'institution, basée à Londres et fondée en 1991 pour favoriser le passage des pays de l'ex-bloc soviétique à l'économie de marché, l'économie ukrainienne, tout juste sortie fin 2013 de plus d'un an de récession, devrait se contracter à nouveau, de 7%, en 2014 et l'économie russe, rester au point mort.

En 2015, l'Ukraine devrait stagner, et la croissance russe s'établir à 0,6%.

Mais selon un scénario "plus négatif", incluant des sanctions financières contre la Russie, l'économie russe connaîtrait elle aussi la récession tandis que celle de l'Ukraine s'enfoncerait encore plus, met en garde la Berd.

"A ce point là, la crise entre la Russie et l'Ukraine commencerait à avoir un impact sur l'économie mondiale", prévient l'institution.

En raison de la crise ukrainienne, la Berd a révisé drastiquement ses prévisions globales pour sa région d'intervention et table désormais sur une croissance de 1,4% cette année dans la zone, alors qu'elle misait encore en janvier sur 2,7%.

En 2015, une croissance de 1,9% est possible, selon la Berd, mais seulement si la crise ne s'aggrave pas.

La Berd, qui intervient depuis sa création dans les pays d'Europe de l'Est et d'Asie centrale, a étendu récemment ses interventions au sud de la Méditerranée.

bcp-mg/dh/abb/jh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.