Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Coronavirus MERS: l'Arabie saoudite annonce cinq nouveaux décès

Coronavirus MERS: l'Arabie saoudite annonce cinq nouveaux décès

Les autorités saoudiennes ont annoncé mardi cinq nouveaux décès dus au Coronavirus MERS, portant à 152 le bilan des morts dans le pays, premier foyer de cette infection mystérieuse apparue en 2012.

Entre-temps, quatre nouveaux cas de contamination ont été signalés, portant à 495 le total des cas recensés, a indiqué le ministère de la Santé sur son site internet.

Six patients atteints du virus ont été guéris, selon la même source.

Les cinq nouveaux décès ont été enregistrés lundi, a précisé le ministère, ajoutant qu'un patient est mort à Ryad tandis que les quatre autres sont décédés à Jeddah, la capitale commerciale.

S'adressant aux journalistes à l'hôpital Roi Fahd à Jeddah, le ministre par intérim de la Santé, Adel Fakieh, a affirmé que de nouveaux équipements nécessaires pour traiter les personnes infectées par cette infection avaient été importés.

Selon lui, la majorité des victimes sont des patients sous dialyse à l'hôpital.

Le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV, Middle East Respiratory Syndrom Coronavirus) est considéré comme un cousin, plus mortel mais moins contagieux, du virus du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui avait fait près de 800 morts dans le monde en 2003.

Comme lui, il provoque une infection des poumons, et les personnes touchées souffrent de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires. A la différence du SRAS, il génère aussi une défaillance rénale.

Le MERS "se propage de deux façons, à travers les dromadaires infectés ou au sein de l'hôpital même en l'absence de mesures (efficaces) pour empêcher une propagation de l'infection, que ce soit au département de dialyse ou aux urgences", a dit le ministre saoudien.

Il n'existe pour le moment aucun traitement préventif contre le coronavirus MERS. Des cas d'infection ont été recensés dans 16 autres pays, dont l'Egypte, la France, la Grande-Bretagne ou le Liban, mais la majorité des personnes touchées avaient voyagé ou travaillé en Arabie saoudite récemment.

Le virus est apparu en Arabie saoudite en 2012 et serait lié aux dromadaires, selon une nouvelle étude.

Le ministre saoudien de l'Agriculture, Fahd Bel Ghoneim, a demandé aux Saoudiens de se munir de "masques en approchant les dromadaires, de porter des gants et bien se laver les mains après chaque contact".

L'ancien ministre de la Santé saoudien Abdallah al-Rabiah a été limogé le 21 avril, après avoir fermé le service d'urgence de l'hôpital de Jeddah et mis en doute le lien entre le virus et les dromadaires.

bur/lyn/feb/tp/vl

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.