Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie menace de couper ses livraisons de gaz à l'Ukraine à partir du 3 juin

La Russie menace de couper ses livraisons de gaz à l'Ukraine à partir du 3 juin

Gazprom coupera ses livraisons de gaz à l'Ukraine à partir du 3 juin si Kiev n'a pas réglé d'ici là sa facture à l'avance pour ce mois, selon la nouvelle règle de prépaiement des livraisons, a indiqué lundi le patron du groupe russe Alexeï Miller.

"Si l'Ukraine ne paie pas ces livraisons, Gazprom informera avant le 3 juin à 10H00 la partie ukrainienne du volume de gaz livré selon ce qui aura été payé à l'avance. S'il n'y a pas de prépaiement, alors l'Ukraine recevra zéro mètre cube de gaz en juin", a-t-il déclaré, cité par les agences russes, lors d'une rencontre avec le Premier ministre Dmitri Medvedev.

Il a indiqué que Moscou présenterait dès mardi à Kiev sa facture pour le mois de juin.

"Ils ont la possibilité de régler cette facture d'ici fin mai", a souligné M. Medvedev. "Pour l'instant nous n'observons pas de la part des Ukrainiens une telle volonté, et c'est malheureux", a-t-il ajouté.

"Ils ont l'argent pour cela", a-t-il insisté. "En outre, nous savons que l'Ukraine a reçu de l'argent au titre de la première tranche du crédit du Fonds monétaire international", a-t-il ajouté.

La banque centrale ukrainienne a annoncé la semaine dernière que Kiev avait reçu un premier prêt de 3,19 milliards de dollars dans le cadre du plan d'aide de 17 milliards de dollars du FMI.

Une interruption des livraisons de gaz russe à l'Ukraine risque de perturber les approvisionnements vers l'Union européenne, comme lors des "guerres du gaz" de 2006 et 2009.

L'Union européenne importe le quart de son gaz de Russie, dont près de la moitié transite par l'Ukraine.

edy/lpt/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.