Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

USA : les troupes russes toujours à la frontière ukrainienne (Hagel)

USA : les troupes russes toujours à la frontière ukrainienne (Hagel)

La Russie n'a pas retiré ses troupes massées à la frontière avec l'Ukraine, a assuré dimanche le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel, dénonçant une politique russe du "court terme" en Ukraine.

"A notre connaissance, les Russes ne sont pas partis", a-t-il expliqué sur la chaîne américaine ABC. "Il faudrait demander au président (russe Vladimir) Poutine pourquoi il prétend qu'ils sont en train de partir alors qu'en réalité, il n'en est rien".

Mercredi, le président russe avait déclaré que son pays avait retiré ses soldats de la frontière. L'Otan avait estimé fin avril que près de 40.000 hommes s'y trouvaient.

"La Russie continue à s'isoler au nom d'un bénéfice sur le court terme", a affirmé M. Hagel. "Ils ont peut-être le sentiment d'être en train de gagner mais le monde n'est pas qu'une affaire de court terme".

Le président russe Vladimir Poutine avait adopté mercredi un ton conciliant en demandant aux régions pro-russes de l'est de l'Ukraine de reporter le référendum prévu ce dimanche, mais les séparatistes ont décidé jeudi de maintenir cette consultation.

M. Poutine par ailleurs s'est rendu vendredi à Sébastopol, grand port de Crimée, à l'occasion de la commémoration de la victoire de 1945 sur les nazis, célébrée le 9 mai en Russie.

La Maison Blanche avait critiqué cette visite en Crimée, territoire récemment rattaché à la Russie aux dépens de l'Ukraine, en estimant que son seul résultat serait d'"exacerber les tensions".

bfm/rap/ff

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.