Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Commémoration des victimes canadiennes en Afghanistan

Commémoration des victimes canadiennes en Afghanistan

Le Canada a rendu vendredi son premier hommage aux soldats tombés lors de son engagement en Afghanistan, le plus long jamais entrepris avec une décennie d'une mission "difficile", a souligné le Premier ministre Stephen Harper.

"Cette mission, commencée le 11 Septembre 2001 avec la mort de 24 Canadiens dans les attaques du World Trade Center, a été longue" et "difficile", a déclaré à Ottawa Stephen Harper qui avait décrété le 9 mai "jour national de l'honneur", à l'occasion du retour au Canada des derniers militaires engagés dans le conflit afghan.

"Cette journée nationale de commémoration, la première de cette nature dans l'histoire canadienne, constitue pour nous une occasion sans précédent de remercier les hommes et les femmes qui se sont battus et qui ont servi le Canada", a noté le chef du gouvernement.

Au total, 40.000 Canadiens ont été déployés en Afghanistan. Présentes en Afghanistan depuis la chute des talibans, en 2001, les forces canadiennes avaient achevé en juillet 2011 leur mission de combat, principalement dans les bastions talibans de la province de Kandahar (sud), et participaient depuis à la formation de l'armée et de la police afghane à Kaboul.

Au cours de ce conflit, plus de 2.000 soldats ont été blessés et 162 Canadiens ont été tués.

amc-rk/mbr/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.