Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

"Toujours pas de signe " d'un retrait russe aux frontières ukrainiennes (Rasmussen)

"Toujours pas de signe " d'un retrait russe aux frontières ukrainiennes (Rasmussen)

Le secrétaire général de l'Otan Anders Fogh Rasmussen a déclaré jeudi à Varsovie n'avoir "toujours aucun signe" de retrait des forces russes massées aux frontières ukrainiennes qu'avait annoncé le président russe Vladimir Poutine.

"Jusqu'à présent nous n'avons remarqué aucun signe de retrait réel des forces", a indiqué M. Rasmussen lors d'un point de presse conjoint avec le chef du gouvernement polonais Donald Tusk.

"Si nous en avons des preuves visibles je serai le premier à l'accueillir avec satisfaction", a assuré le responsable de l'Alliance atlantique.

Mercredi, Vladimir Poutine a déclaré que son pays avait retiré ses soldats de la frontière. L'Otan avait estimé fin avril que près de 40.000 hommes s'y trouvaient.

"J'ai une très bonne vue", a dit ironiquement M. Rasmussen interrogé sur un tweet du ministère russe des Affaires étrangères l'accusant d'être "aveugle" pour ne pas avoir remarqué ce retrait.

Le secrétaire général de l'Otan termine jeudi sa visite de deux jours en Pologne pour se rendre en Estonie où il va présider le Conseil de l'Atlantique Nord, visiter le Centre d'excellence estonien pour la cyberdéfense. Il rencontrera aussi le président estonien Toomas Ilves et le premier ministre Taavi Roivas.

En signe de la volonté de rassurer les Etats membres de l'Alliance dans la région, l'Otan y a renforcé sa présence militaire en déployant notamment des avions et des navires supplémantaires.

amj-sw/ea/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.