Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GB: A un an des élections générales, l'avance des travaillistes s'effrite

GB: A un an des élections générales, l'avance des travaillistes s'effrite

Le parti travailliste arrivait en tête d'un sondage, publié mercredi, sur les intentions de vote aux élections générales au Royaume-Uni de mai 2015, avec un point d'avance sur les conservateurs au pouvoir, le parti europhobe Ukip arrivant en troisième position.

Ce sondage réalisé par l'institut Survation vendredi et samedi dernier auprès de 1.005 britanniques, crédite le parti populiste de Nigel Farage de 18% d'intentions de vote, l'Ukip détrônant ainsi à la 3e place les Libéraux démocrates, qui n'enregistrent que 8% de partisans.

Il note également que les Conservateurs au pouvoir (33%) avec les Lib-Dem réduisent nettement leur retard sur les travaillistes (34%) avec une progression de cinq points par rapport au même sondage le mois dernier.

Près de la moitié des sondés jugent que David Cameron est un mauvais Premier ministre, mais 51% des sondés estiment que le dirigeant des travaillistes Ed Miliband ne serait pas meilleur à cette fonction.

Interrogés sur leur candidat idéal, les Britanniques répondent David Cameron à 26%, devant Ed Miliband (23%), Nigel Farage (14%) et le vice-Premier ministre Lib-Dem Nick Clegg (7%).

Selon ce sondage, 46% des Britanniques voteraient par ailleurs en faveur d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, si un référendum était organisé demain, tandis que 39% choisiraient de rester au sein de l'UE.

Plusieurs sondages ont placé l'Ukip en tête des intentions de vote devant les travaillistes, les conservateurs et les libéraux-démocrates, pour les élections européenne de la fin mai.

Pendant l'année précédent les dernières élections générales, en mai 2010, les travaillistes avaient accusé un important retard par rapport aux conservateurs, qui était allé jusqu'à 20 points. Cet écart s'était finalement réduit, les conservateurs remportant l'élection avec 36% des voix contre 29% pour les travaillistes et 23% pour les Lib-Dem.

mc/dh/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.