Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hongrie: un ancien skinhead devient vice-président du Parlement

Hongrie: un ancien skinhead devient vice-président du Parlement

Le député hongrois du parti d'extrême droite Jobbik, Tamas Sneider, a été élu mardi vice-président du Parlement, après avoir appartenu dans les années 1990 au milieu skinhead en Hongrie.

Tamas Sneider a obtenu le soutien des membres de son groupe parlementaire fort de 23 députés, et d'une grande partie des conservateurs du Fidesz (133) du Premier ministre populiste Viktor Orban, à l'exception de quatre députés qui n'ont pas pris part au vote.

Les députés de l'opposition de gauche (39) ont voté contre, alors que les écologistes (5) se sont abstenus.

Le député d'extrême droite a appartenu dans les années 1990 à un mouvement skinhead selon les médias locaux, affirmation qu'il n'a pas démentie. "Puisque nous connaissons tous mon passé, je préfère évoquer (mes plans pour) le futur", a-t-il annoncé à l'issue du vote.

Il devient l'un des six vice-présidents du Parlement hongrois, qui a prolongé à sa tête Laszlo Köver, président depuis 2010.

Le Fidesz est accusé par ses détracteurs d'entretenir des relations avec le Jobbik, ouvertement raciste et anti-roms.

Le Parlement hongrois tenait mardi sa première session après les élections législatives du 6 avril, qui ont reconduit Viktor Orban à la tête de la Hongrie.

pmu-tba/sgl/lv

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.