Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pérou: signature du contrat pour le métro de Lima pour 5,7 mds USD

Pérou: signature du contrat pour le métro de Lima pour 5,7 mds USD

Le gouvernement péruvien a signé lundi avec un consortium international le contrat pour la construction d'un métro à Lima, plus gros projet d'infrastructure du pays, estimé à 5,7 milliards de dollars.

Au palais présidentiel le président Ollanta Humala a signé le contrat avec les responsables du consortium Nouveau métro de Lima, composé de Dragados e Iridium (filiale de ACS, numéro un espagnol des travaux publics), Vialia (filiale de FCC, Espagne), Impregilo, Ansaldo Breda et Ansaldo STS (Italie), ainsi que Cosapi (Pérou).

Le chantier devrait être livré d'ici cinq ans et reliera notamment le centre-ville à l'aéroport international Jorge Chavez en évitant le trafic chaotique dans la capitale péruvienne.

Ce projet "est le plus important et le plus grand du pays", selon le président Humala.

Traversant la capitale d'est en ouest sur 43 km, des quartiers populaire de Ate jusqu'au port de Callao, il réduira le temps de trajet à 45 minutes entre ses deux terminus contre deux heures actuellement.

"L'investissement est de 5,658 milliards de dollars. C'est le plus grand projet de notre histoire et il répond à la volonté du président d'améliorer l'intégration des Péruviens", a commenté l'entrepreneur péruvien Walter Piazza, au nom du consortium.

Au total, 35 km de ligne seront enterrés et huit km resteront en surface, pour 35 stations de 150 m de long. Cette ligne aura une capacité de plus d'un million de passagers par jour, dans une agglomération de 10 millions d'habitants.

ljc/jco/mr/hdz/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.