Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pharmacie: l'américain Pfizer veut fusionner avec le britannique AstraZeneca

Pharmacie: l'américain Pfizer veut fusionner avec le britannique AstraZeneca

Le géant américain de la pharmacie Pfizer a annoncé lundi être toujours intéressé par une fusion avec son concurrent britannique AstraZeneca qu'il a approché de nouveau samedi après le rejet d'une première offre à près de 100 milliards de dollars en janvier.

Dans un contexte de fièvre des fusions-acquisitions dans le secteur de la pharmacie, Pfizer a indiqué dans un communiqué examiner "ses options" face au refus d'AstraZeneca d'engager de nouvelles discussions au cours du week-end.

Conformément au code boursier britannique, le géant américain devra indiquer au plus tard le 26 mai à 17H00 heure de Londres (16H00 GMT) s'il compte faire une offre formelle sur AstraZeneca ou s'il y renonce.

Pfizer avait soumis le 5 janvier une offre indicative au conseil d'administration d'AstraZeneca à 46,61 livres (56,59 euros par titre), qui valorisait AstraZeneca à environ 58,8 milliards de livres (71,4 milliards d'euros, 98,7 milliards de dollars), soit une prime d'environ 30% par rapport au cours d'AstraZeneca du 3 janvier, mais les discussions entre les deux groupes avaient pris fin le 14 janvier.

Comme dans le cadre de sa première offre, Pfizer envisage actuellement une offre en actions et en numéraire comprenant une "prime significative" pour les actionnaires du groupe britannique qui deviendraient des "actionnaires significatifs" du nouvel ensemble.

Pfizer fixe parmi les conditions au dépôt d'une offre formelle la recommandation "unanime" des membres du conseil d'administration d'AstraZeneca.

"La combinaison de Pfizer et d'AstraZeneca pourrait accroître encore la capacité à créer de la valeur pour les actionnaires des deux groupes et amener un portefeuille étendu de traitements importants aux patients", a déclaré le PDG de Pfizer, Ian Read, cité dans le communiqué.

mg/ggy/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.