Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crise en Ukraine: arrivée en Pologne de 4 avions Rafale français

Crise en Ukraine: arrivée en Pologne de 4 avions Rafale français

Les quatre avions de combat français Rafale qui doivent participer à une mission de surveillance de l'espace aérien des pays baltes dans le cadre de l'Otan sont arrivés lundi matin sur la base de Malbrok, dans le nord de la Pologne, a-t-on appris à Paris auprès de la Défense.

Ce renfort fait partie des mesures de "réassurance" de l'Alliance atlantique en faveur des pays de l'est de l'Europe, inquiets de l'attitude de Moscou dans la crise ukrainienne.

Environ 70 militaires français été déployés à Malbrok, selon le porte-parole de l'état-major de l'armée française, le colonel Gilles Jaron. Ce détachement participera à des entraînements à la "police du ciel" au profit de l'armée polonaise, et à des missions de surveillance aérienne.

La France avait proposé mi-mars aux Etats baltes et à la Pologne de mettre quatre Rafale à disposition pour renforcer cette mission de surveillance aérienne que l'Otan assure depuis 2004. Jusqu'en mai, ce sont les Etats-Unis qui conduisent cette mission. La Pologne, membre de l'Otan, prendra ensuite la relève.

Depuis le 1er avril, un avion radar Awacs français assure par ailleurs plusieurs fois par semaine des missions de surveillance au dessus de la Pologne et de la Roumanie.

L'Otan a annoncé mi-avril le renforcement de la défense des pays d'Europe orientale et multiplie les sorties de ses avions au dessus des pays baltes. Des navires doivent être déployés dans la mer Baltique et en Méditerranée orientale.

Washington a également annoncé la semaine dernière le déploiement de quatre compagnies de parachutistes, soit 600 soldats, pour des exercices en Pologne et dans les pays Baltes.

dch/rh/kat/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.