Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Accord slovaco-ukrainien sur le gaz, signature attendue lundi

Accord slovaco-ukrainien sur le gaz, signature attendue lundi

La Slovaquie et l'Ukraine sont parvenues à un accord sur les livraisons à Kiev du gaz en provenance de l'Europe occidentale, censé réduire la dépendance de l'Ukraine envers la Russie, a annoncé samedi le ministère slovaque de l'Economie.

"Les deux pays sont parvenus à un accord qui aidera l'Ukraine à recevoir des livraisons de gaz", a déclaré le ministre Tomas Malatinsky, dans un communiqué.

En vertu de cet accord, qui sera signé lundi selon lui, les fournisseurs occidentaux pourront livrer du gaz à l'Ukraine par le biais du vieux gazoduc de réserve de Vojany en Slovaquie orientale, jusqu'ici inutilisé.

"L'opérateur du réseau de transit de gaz slovaque, Eustream, va procéder à des adaptations technologiques pour permettre un lancement rapide des livraisons de gaz en sens inverse, et pour augmenter sa capacité", a ajouté M. Malatinsky.

La gazoduc de Vojany pourra être lancé en octobre, avec une capacité initiale de 3 milliards de mètres cubes par an, qui pourra être portée à 10 milliards de mètres cubes à partir de mars 2015, a déclaré plus tôt cette semaine à l'AFP le porte-parole d'Eustream, Vahram Chuguryam.

Membre de l'UE et voisine de l'Ukraine, la Slovaquie est stratégiquement située pour permettre le pompage de gaz en provenance de l'Europe occidentale, vers ce pays menacé de coupure de livraisons en provenance de la Russie.

L'Ukraine avait déjà conclu des accords similaires avec la Hongrie et la Pologne.

tab-jma/sw/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.