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Automobile: les actionnaires de Peugeot votent en faveur de l'arrivée du Chinois Dongfeng et de l'Etat français

Automobile: les actionnaires de Peugeot votent en faveur de l'arrivée du Chinois Dongfeng et de l'Etat français

Les actionnaires de PSA Peugeot Citroën, premier constructeur automobile français, ont approuvé vendredi une augmentation de capital de 3 milliards d'euros qui permettra l'arrivée de l'Etat français et du chinois Dongfeng comme nouveaux actionnaires.

Les résolutions nécessaires à cette opération en plusieurs étapes ont été adoptées à plus de 98%.

"Ces opérations ouvriront une nouvelle page de l'histoire du groupe", a déclaré aux 400 actionnaires réunis au siège à Paris le président du conseil de surveillance, Thierry Peugeot.

Les 3 milliards d'euros permettront de "financer un plan stratégique ambitieux, de consolider la situation financière" et le "profil de crédit", a-t-il insisté.

La première tranche, de 1,048 milliard sera réservée à l'Etat et au chinois Dongfeng. La seconde phase se fera pour un montant total de 1,952 milliard et sera ouverte à l'ensemble des actionnaires du groupe, Dongfeng et Etat compris.

Au terme de l'opération, l'Etat et Dongfeng possèderont chacun 14%, à égalité avec la famille Peugeot. L'opération devrait être lancée dès la semaine prochaine, selon une source proche du dossier.

L'arrivée fin mars de Carlos Tavares à la tête du groupe, "accélèrera le redressement" avec l'application du plan stratégique dévoilé mi-avril, qui table sur sur un retour à la rentabilité d'ici à 2018.

Pour y parvenir, le constructeur va réduire drastiquement le nombre de ses modèles, mieux positionner ses marques, se développer hors d'Europe, en particulier en Chine grâce à Dongfeng, et gagner de l'argent en Russie et en Amérique latine, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Englué dans la crise et trop petit à l'international, le groupe, qui emploie environ 84.000 salariés en France, a cumulé plus de 7 milliards d'euros de pertes en 2012 et 2013.

Son alliance avec l'américain General Motors, conclue au printemps 2012, a été réduite à peau de chagrin. PSA connaît déjà bien Dongfeng, avec lequel il possède trois usines à Wuhan, dans le centre de la Chine.

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