Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pétrole en Asie se maintient à un niveau élevé en raison de l'Ukraine (101,96 USD)

Le pétrole en Asie se maintient à un niveau élevé en raison de l'Ukraine (101,96 USD)

Les cours du pétrole se maintenaient vendredi matin à des niveaux élevés en Asie, toujours portés par la crise en Ukraine, devenue un territoire d'affrontement verbal entre les Etats-Unis et la Russie.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin gagnait 2 cents à 101,96 dollars US, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, échéance juin, prenait 2 cents également, à 110,35 USD.

"Si le gouvernement ukrainien déploie de nouvelles forces, cela pourrait engager la Russie à intervenir sur le sol d'Ukraine", estime Tan Chee Tat, analyste chez Phillip Futures à Singapour, précisant que toute tension supplémentaire ajoute à la prime de risque géopolitique des cours du brut.

La veille, Kiev avait mené un assaut meurtrier contre les séparatistes dans l'est du pays, un geste dénoncé par la Russie, qui a elle-même écopé d'une sévère mise en garde des Etats-Unis.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a accusé Moscou de faire "des efforts démesurés pour saboter activement le processus démocratique par le biais d'une campagne d'intimidation grossière" en Ukraine et a qualifié de "menaçants" les nouveaux exercices menés à la frontière par l'armée russe.

De son côté, le président russe Vladimir Poutine a averti que l'opération de Kiev aurait "des conséquences pour les gens qui prennent ces décisions".

Le marché pétrolier suit avec attention la crise russo-ukrainienne car la Russie est un des plus gros producteurs de pétrole au monde et le principal fournisseur de gaz à l'Europe.

Le cabinet de consultants américain Soufan Group estime que la Russie représente 34% des importations de gaz naturel en Europe.

Jeudi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en juin avait pris 50 cents, à 101,94 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour la même échéance avait progressé de 1,22 USD à 110,33 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

str-mba/fmp/glr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.