Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GB: feu vert à huit projets "majeurs" dans les renouvelables

GB: feu vert à huit projets "majeurs" dans les renouvelables

Le gouvernement britannique a dévoilé mercredi huit projets "majeurs" dans les énergies renouvelables devant entraîner près de 15 milliards d'euros d'investissements et aider le pays à atteindre ses objectifs en matière d'énergie verte et de réduction des émissions de CO2.

"Ces contrats pour des projets majeurs d'électricité renouvelable marquent une nouvelle étape dans la forte hausse des investissements britanniques dans l'énergie verte", s'est félicité le ministre de l'Énergie et du changement climatique, Edward Davey.

Selon le gouvernement britannique, la réalisation de ces projets de fermes éoliennes et de centrales biomasse va entraîner jusqu'à 12 milliards de livres (14,6 milliards d'euros) d'investissements privés d'ici 2020 et soutenir 8.500 emplois.

Ils devraient représenter 4,5 gigawatts de capacité installée (soit environ 4% de la capacité totale du pays) et générer suffisamment d'électricité pour alimenter trois millions de foyers.

Une fois en service, ces projets devraient réduire les émissions de CO2 de 10 millions de tonnes par an par rapport à une électricité d'origine fossile, aidant ainsi le gouvernement à tenir ses objectifs.

Ces projets vont bénéficier du mécanisme gouvernemental de prix de vente garanti (contracts for difference), ce qui aura un impact sur la facture des Britanniques, un sujet sensible au coeur de l'affrontement entre le gouvernement et l'opposition travailliste à un an des élections.

"Si l'on voit les choses de façon isolée, oui on peut se dire que cela augmente un peu le coût mais si on prend la globalité, nous allons réduire les factures globales des gens et nous allons surtout disposer de l'énergie sûre et propre dont nous avons besoin", a tenté de se justifier M. Davey sur BBC Radio 4.

La part des renouvelables dans la génération d'électricité a "plus que doublé" depuis 2010 et a atteint 17,6% au quatrième trimestre 2013, indique le gouvernement, qui a pour objectif de la faire passer à plus de 30% en 2020.

Ces huit projets apporteront une "contribution significative" avec une production de 15 térawatts-heure, soit 5% de la production totale d'électricité et 14% de l'électricité d'origine renouvelable attendue en 2020.

mg/jmi/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.