Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Festival de Cannes : la 46e Quinzaine des réalisateurs sous le signe de films noirs et des comédies

Festival de Cannes : la 46e Quinzaine des réalisateurs sous le signe de films noirs et des comédies

La 46e Quinzaine des réalisateurs se déroulera du 15 au 25 mai à Cannes (France) sous le double signe du film noir et de la comédie, mais aussi de l'hémoglobine avec la version restaurée du fameux "Massacre à la tronçonneuse", qui a 40 ans cette année.

Parmi les 19 films sélectionnés, "beaucoup de polars, sans doute une tendance de l'époque, avec six films qui peuvent être apparentés à ce genre et quatre comédies", a déclaré à la presse le délégué général du festival, Edouard Waintrop.

Trois d'entre eux sont des premiers films et cinq des seconds.

Cette section parallèle du Festival de Cannes, créée par la Société des réalisateurs de films (SRF) après 1968, n'est pas compétitive. Elle a pour objectif de découvrir de jeunes auteurs et de saluer les oeuvres de cinéastes reconnus.

La Quinzaine ouvrira avec "Bande de filles", dernier film de la Française Céline Sciamma, auteur du long métrage remarqué "Tomboy".

Trois autres films français ont été retenus parmi lesquels une comédie sentimentale "Les combattants", première oeuvre de Thomas Cailley avec Adèle Haenel, César 2014 de la meilleure actrice dans un second rôle.

Les deux autres longs métrages sont des films noirs : "Mange tes morts" deuxième réalisation de Jean-Charles Hue, "à la fois polar, road movie et étude d'un milieu social", selon M. Waintrop, mais aussi "P'tit Quinquin" de Bruno Dumont, film tiré d'une série pour la chaîne de télévision franco-allemande Arte, qui "appartient à la fois à la comédie et au policier".

Parmi les thrillers, figurent encore "Alleluia" du Belge Fabrice du Welz sur une odyssée sanglante, "Catch me daddy" de Daniel et Mathieu Wolfe, film "assez secoué" selon le délégué général, mais aussi "Cold in july" de Jim Mickle qui délaisse la famille anthropophage de "We are what we are" pour un polar "assez jubilatoire" avec Don Johnson, Sam Shepard et Michael C. Hall ("Six feet under", "Dexter").

Le Sud-Coréen Seong-Hun kim présente, quant à lui, "A hard day", policier qui joue avec le public et contient de nombreux rebondissements, assure Edouard Waintrop.

Changement de registre avec l'un des maîtres japonais de l'animation, Isao Takahata, 78 ans. L'auteur du "Tombeau des lucioles", en 1988, revient sur la Croisette avec "Le conte de la princesse Kaguya".

Le documentariste américain Frederick Wiseman, 84 ans, présentera un portrait au jour le jour de la "National Gallery" de Londres.

Le Britannique John Boorman, 81 ans, proposera la suite de "Hope and Glory", "Queen and country", où le jeune garçon du premier épisode est devenu militaire, sur fond de fin de guerre en Corée.

Pour fêter le 40e anniversaire de la première projection de "Massacre à la tronçonneuse", la Quinzaine projettera le film de Tobe Hooper dans une version restaurée en 4K (ultra haute définition).

La sélection sera complétée par un film australien "post apocalyptique", "These final hours", une oeuvre poignante, "Refugiado" de l'Argentin Diego Lerman, "Tu dors Nicole", film québécois de Stéphane Lafleur et enfin "Whiplash", drame de Damien Chazelle, 29 ans, sur la relation conflictuelle entre un jeune batteur de jazz et son professeur, primé au festival de Sundance 2014.

Deux films israéliens seront également présentés : "Next to her" de Asaf Korman et "Gett - Le procès de Viviane Amsalem", de Ronit et Shlomi Elkabetz.

Le film de clôture est britannique, "Pride", comédie originale de Matthew Warkus qui retrace l'alliance éphémère au milieu des années 80 des mouvements de mineurs en grève contre la politique de Margaret Thatcher et du soutien qu'ils ont reçu de groupes de militants homosexuels.

Enfin le "Carrosse d'or", prix destiné à récompenser un cinéaste choisi "pour les qualités novatrices de ses films, son audace et son intransigeance dans la mise en scène et la production", sera décerné cette année au Français Alain Resnais.

Le cinéaste, mort début mars, avait été choisi "à l'unanimité" dès janvier par la SRF.

da/fa/thm/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.