Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

NBA: Joakim Noah des Bulls élu meilleur défenseur de l'année

NBA: Joakim Noah des Bulls élu meilleur défenseur de l'année

Joakim Noah, pivot et pièce maîtresse des Chicago Bulls qui ont réduit cette saison leurs adversaires à une moyenne de 91,8 points par match, a été élu meilleur défenseur de l'année de NBA lundi.

Le fils du tennisman français Yannick Noah et de l'ancienne miss Suède Cecilia Rodhe a enregistré en moyenne 12,6 points, 11,3 rebonds, 1,5 contre et 1,2 interception en moyenne par match cette saison pour les Bulls.

A 29 ans, Joakim Noah devient le premier joueur des Bulls à remporter cette récompense depuis Michael Jordan en 1988.

"C'est une vraie leçon d'humilité", a déclaré le joueur. "Je n'aurais jamais pensé me trouver dans cette position maintenant".

Les Bulls, qui se sont classés 4e de la conférence Est avec 48 victoires contre 34 défaites en saison régulière, sont actuellement dans le premier tour des play-offs de NBA, dont ils ont perdu leur premier match à domicile face aux Washington Wizards 102 à 93, dimanche.

Joakim Noah a souligné que sa récompense était due autant aux performances de ses coéquipiers qu'aux siennes.

"Cette récompense n'est pas pour moi. Elle est pour notre équipe. C'est une récompense pour l'équipe", a-t-il déclaré.

En l'absence de la star Derrick Rose, blessé, et de Luol Deng, cédé à Cleveland, les Bulls se sont concentrés sur la défense et Joakim Noah est devenu le meneur de jeu.

"Dans toute l'adversité que nous avons traversée, nous avons continué à nous battre. C'est quelque chose que je n'oublierai jamais", a déclaré le joueur, ajoutant que "ça signifie plus que des récompenses".

"L'important dans ce jeu, ce ne sont pas les récompenses. C'est de gagner. Ces récompenses sont géniales, mais elles ne sont pas la raison pour laquelle je joue", a-t-il souligné.

Joakim Noah a indiqué devoir beaucoup de son éthique de travail à son père, et à la détermination dont celui-ci faisait preuve sur les courts de tennis.

"Je regardais comment mon père jouait en tant que tennisman, et inconsciemment ça m'a appris une éthique de travail", a-t-il confié.

"Il y a tellement de distraction dehors. Tu dois simplement rester concentré sur tes compétences. Tu dois rester concentré sur la foi que tu as en toi".

Le basketteur franco-américano-suédois a reçu 555 points sur 1.125 possibles, dont 100 votes pour la première place de la part d'un jury de journalistes. Il devance ainsi très largement Roy Hibbert des Pacers de l'Indiana (166 points dont 8 premières places) et DeAndre Jordan des Los Angeles Clippers (121 points dont 8 premières places).

js/as/emb/mf

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.