Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Africains d'Europe: triplé pour Diabaté, doublé pour Bony

Africains d'Europe: triplé pour Diabaté, doublé pour Bony

Cheick Diabaté, qui en est désormais à 11 buts, a signé le premier triplé de sa carrière avec Bordeaux alors que Wilfried Bony a fait preuve de sang-froid pour signer un doubél avec Swansea.

ALLEMAGNE

L'Ivoirien Didier Ya Konan, d'une belle frappe du bord de la surface, a donné un avantage décisif à Hanovre (3-1, 29e), qui s'est finalement imposé 3-2 à Francfort et reste ainsi à distance respectable de la zone de relégation. Même constat pour le Guinéen Ibrahima Traoré, qui a signé une passe décisive pour Cacau sur le deuxième but de Stuttgart face à Schalke, en lutte pour la qualification en C1. Stuttgart, premier non-relégable, a désormais quatre points d'avance sur Nuremberg.

ANGLETERRE

Samuel Eto'o a encore marqué (son 12e but toutes compétitions confondues avec Chelsea à la 12e minute) en reprenant agilement un corner, mais Chelsea a ensuite perdu le match et sans doute le titre. Place à la C1 mardi pour le Camerounais.

Wilfried Bony a lui signé un doublé pour Swansea sur le terrain de Newcastle (2-1). L'Ivoirien a égalisé de la tête dans les arrêts de jeu de la première période avant d'offrir, sans trembler, la victoire à son équipe sur un penalty dans le temps additionnel. Un but qui a rendu inutile le but du gauche du Nigérian Shola Ameobi.

Un autre Nigérian, Peter Odemwingie, a lui obtenu un généreux penalty avec Stoke contre Cardiff, son ancienne équipe (1-1).

ESPAGNE

Le Camerounais Alex Song a été, une fois n'est pas coutume, titulaire avec le FC Barcelone contre l'Athletic Bilbao. Menés 1-0, les Catalans se sont imposés 2-1. Une performance sans doute appréciée par son compatriote Stéphane Mbia qui a marqué contre Grenade le 3e but de Séville en reprenant un centre de Gameiro après un longue course de 50 m (4-0). Séville revient à 3 points de Bilbao, 4e.

ITALIE

Adel Taarabt a signé son premier but à San Siro après un une-deux avec Balotelli pour aller tromper Bardi de près (43e). Milan l'a emporté 3-0 contre Livourne et remonte à la 7e place.

Le Ghanéen Kwado Asamoah de la Juventus et l'Ivoirien Gervinho de l'AS Rome ont continué leur duel à distance avec des victoires 1-0 et des prestations plutôt discrètes pour les deux attaquants. Gervinho a notamment raté une grosse occasion à la 29e en ne trouvant pas le cadre.

FRANCE

Cheick Diabaté, qui retrouve la forme après une blessure, a signé le premier triplé de sa carrière avec Bordeaux contre Guingamp (5-1) en marquant deux fois du pied et une fois de la tête. "J'ai gardé le ballon du match, je pense que je vais l'amener au Mali. J'avais déjà gardé le ballon de la finale de la Coupe de France, ça me fait deux ballons. Je vais essayer d'en avoir plus mais il faut mettre plus de triplés", a-t-il plaisanté.

Le Togolais Serge Gakpé a lui signé un doublé pour Nantes, une frappe enroulée dans le jeu et un coup franc, face à Valenciennes à côté de ses pompes (6-2).

A Lorient, le Camerounais Vincent Aboubakar a été le héros avec un doublé en moins de trois minutes dans le temps additionnel pour offrir une égalisation inespérée aux Merlus (4-4). Il avait aussi signé une passe décisive pour Monnet-Paquet.

Côté gardiens, Enyeama s'est montré solide lors du bon nul (0-0) de Lille à Marseille alors que Mamadou Samassa a payé les pots cassés d'une défense passive contre Bordeaux.

but-pgf/chc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.