Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Italie - 34e journée: La Juventus à un pas, l'AS Rome en C1

Italie - 34e journée: La Juventus à un pas, l'AS Rome en C1

La Juventus et l'AS Rome ont gagné, mais le statu quo est favorable à la Juve qui garde 8 points d'avance en tête, à quatre matches de la fin du Championnat d'Italie, samedi pour la 34e journée.

La Roma a au moins déjà assuré sa place en Ligue des champions en battant la Fiorentina (1-0).

Première balle de match

Vainqueur de Bologne (1-0), la Juve aura une première chance de remporter le "Scudetto" lors de la prochaine journée. Si la Roma ne bat pas l'AC Milan vendredi (35e journée), la "Vieille Dame" elle, jouera le lundi (28 avril) pour une troisième couronne d'affilée.

Paul Pogba a peut-être marqué le but du titre en libérant la Juventus, qui butait depuis une heure contre un Bologne replié, d'une puissante frappe croisée (64).

La Juve conserve ses huit longueurs d'avance sur la Roma, vainqueur à la Fiorentina (1-0) grâce à Radja Nainggolan.

Faute de "scudetto", l'équipe de Rudi Garcia a déjà validé son accession directe à la C1. Avec 14 points d'avance sur Naples, tenu en échec à l'Udinese (1-1), elle a assuré la deuxième place.

La "Vieille Dame" est toujours en course pour franchir la barre des 100 points. Le siège du but bolognais a fini par payer, après que les flèches noires et blanches ont longtemps ricoché sur l'impeccable gardien Gianluca Curci.

Inter bascule du bon côté

Après une saison bien irrégulière, l'Inter semble enfin mettre la main sur son objectif, la qualification pour l'Europa League. En gagnant sur le terrain de son premier poursuivant, Parme (6e), l'équipe de Walter Mazzarri porte son avance à 5 points, à quatre journées de la fin.

Le match s'est joué autour de la mi-temps. Juste avant, Antonio Cassano a manqué la transformation d'un penalty, juste après, le Portugais Rolando a marqué d'une tête plongeante sur un coup franc d'Hernanès, après une faute de Gabriel Paletta qui a coûté l'exclusion (second avertissement) au nouvel international "oriundo" (italien d'origine argentine).

Mené, réduit à dix, Parme a poussé mais l'Inter n'a plus cédé, et a mis le résultat à l'abri d'un but de Fredy Guarin en fin de rencontre.

Milan sort de l'obscurité

A la rue il y a un mois, l'AC Milan n'est plus qu'à un point de l'Europa League, grâce au succès contre Livourne (3-0), signé Mario Balotelli, pour son 14e but en Serie A, Adel Taarabt, pour son premier but à San Siro (le troisième depuis son arrivée en janvier), et Giampaolo Pazzini.

Cette cinquième victoire d'affilée permet au Milan de revenir à hauteur de Parme, mais les "Rossoneri" ont besoin d'un point de plus pour doubler les "Ducs" car ils ont perdu la confrontation directe (3-2/4-2).

La course à l'Europe est toujours aussi disputée, avec trois équipes à 49 points. La Lazio et le Torino se sont neutralisés dans un 3-3 d'anthologie, avec deux buts dans le temps additionnel, un de Ciro Immobile (Toro), le meilleur buteur de Serie A (20 buts), candidat au Mondial-2014), et un d'un autre international, Antonio Candreva (Lazio).

La troisième équipe est le Hellas Vérone, vainqueur à l'Atalanta Bergame (2-1) avec un nouveau but de Luca Toni, son 18e de la saison, à bientôt 37 ans.

eba/ade

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.