Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le pétrole finit en hausse avant le week-end pascal

Le pétrole finit en hausse avant le week-end pascal

Les prix du pétrole ont fini en hausse jeudi, aidés par de bons chiffres économiques américains dans un marché sur le qui-vive à l'orée du long week-end de Pâques, sur fond de craintes persistantes sur la situation en Ukraine.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai s'est adjugé 54 cents, à 104,30 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à son plus haut niveau depuis début mars.

Les prix ont trouvé d'emblée du soutien jeudi "dans l'afflux de bonnes nouvelles économiques", a relevé Carl Larry, de Outlooks Oil and Opinion.

Sur le marché de l'emploi, les chiffres étaient meilleurs que prévu.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont légèrement reparties à la hausse aux Etats-Unis après avoir frôlé leur plus bas niveau en près de 7 ans. Elles n'ont toutefois progressé que de 0,7%, alors que les analystes tablaient sur un rebond bien plus marqué de 4%

En outre, le marché a applaudi "de bons résultats d'entreprises américaines, encourageants pour soutenir la croissance américaine et la demande en pétrole", a-t-il ajouté. Les banques Goldman Sachs et Morgan Stanley et le géant des boissons sans alcool Pepsico ont notamment dépassé les attentes des analystes au premier trimestre.

Les Etats-Unis sont le premier consommateur mondial d'or noir.

Sur le front géopolitique, en dépit d'un accord conclu jeudi entre Moscou, Washington, Bruxelles et Kiev à Genève pour une désescalade rapide des tensions en Ukraine, les opérateurs restaient prudents.

"Comme souvent avant un long week-end, les prix sont portés par une dynamique haussière (car) personne ne veut prendre de risque et se laisser surprendre par l'éventualité" d'une nouvelle montée des tensions, a expliqué M. Larry.

Le WTI a aussi été porté par "l'annonce (mercredi) d'un nouveau recul des réserves d'or noir au terminal pétrolier de Cushing"(Oklahoma, centre-sud), qui servent de référence à ses prix, a relevé Tim Evans, de Citi.

Ces stocks ont diminué de 800.000 barils, à 26,8 millions de barils, leur plus bas niveau depuis octobre 2009.

ppa/sl/gde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.