Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Etats-Unis dénoncent les menaces contre le Premier ministre libyen

Les Etats-Unis dénoncent les menaces contre le Premier ministre libyen

Les Etats-Unis ont dénoncé lundi les menaces "inadmissibles" dont le Premier ministre libyen a dit faire l'objet et qui l'ont poussé à annoncer sa démission.

"A l'heure où la Libye a le plus besoin d'un consensus politique pour avancer dans la transition démocratique, le processus de dialogue pacifique ne doit pas être pris en otage" par des actes de violence, a indiqué la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki dans un communiqué.

Le Premier ministre libyen Abdallah Al-Theni, chargé le 8 avril par le Parlement de former un nouveau gouvernement, a annoncé dimanche qu'il démissionnait de son poste, après avoir été victime selon lui d'une attaque armée la veille.

Dénonçant une "attaque traître" contre lui et sa famille, il a rejeté sa confirmation par le Parlement comme chef du gouvernement, tout en assurant qu'il continuerait à gérer les affaires courantes jusqu'à la nomination d'un nouveau Premier ministre.

"Les menaces à l'égard du Premier ministre et d'autres personnes sont inadmissibles et nous les condamnons dans les termes les plus forts", a ajouté Jennifer Psaki.

"Les Etats-Unis exhortent tous les Libyens à travailler ensemble à trouver un terrain d'entente qui garantisse la sécurité et la bonne gouvernance pour que leur pays avance dans sa transition démocratique", a-t-elle jugé.

jkb/gde/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.