Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Paris: des milliers de manifestants d'extrême gauche demandent un changement de politique

Paris: des milliers de manifestants d'extrême gauche demandent un changement de politique

"Hollande, ça suffit", "la gauche au pouvoir !" : Pour la première fois depuis la déroute des socialistes français aux municipales et le changement de gouvernement, la "gauche de la gauche" a fait entendre sa colère samedi après-midi dans les rues de Paris.

25.000 personnes selon la police, 100.000 selon les organisateurs, ont défilé à l'appel notamment des partis membres du Front de gauche (Parti communiste, Parti de gauche) pour réclamer une inflexion de la politique de François Hollande, à leurs yeux plus favorable aux patrons qu'aux salariés.

"Hollande ça suffit", proclamait une banderole recouvrant la statue de la place de la République, point de départ de cette marche "contre l'austérité, pour l'égalité et le partage des richesses".

Le Grec Alexis Tsipras, candidat de la gauche européenne à la présidence de la Commission européenne, a défilé en tête du cortège aux côtés de Pierre Laurent (parti communiste) et Jean-Luc Mélenchon (Parti de gauche).

M. Tsipras avait participé la veille au lancement de la campagne des européennes du Front de gauche, où il avait appelé à la "rupture des politiques d'austérité" et s'était étonné que "M. Hollande, qui a été puni pour une politique de droite puisse faire une politique encore plus à droite".

Cette manifestation intervient moins de deux semaines après le changement de gouvernement décidé par le président français à la suite du désaveu infligé à sa politique lors des élections municipales des 23 et 30 mars.

Cette défaite électorale est imputée par la gauche de la gauche au tournant social-démocrate du chef de l'Etat symbolisé par son Pacte de responsabilité, qui prévoit des baisses de charges pour les entreprises dans l'espoir de relancer la croissance et les embauches.

"Est-ce que la seule alternative c'est entre l'abstention et le vote à droite ? Ou est-ce qu'on se dit: +on va recréer de l'espoir et une alternative à gauche", a déclaré la députée communiste Marie-George Buffet.

Les slogans s'en prenaient notamment au nouveau Premier ministre Manuel Valls, symbole aux yeux des manifestants du virage libéral de l'exécutif qui a aussi troublé l'aile gauche du Parti socialiste (PS) au pouvoir.

"Hollande s'est trompé de Premier ministre et nous impose un virage qui n'a pas été discuté, il y a un grand trouble dans l'aile gauche du PS, il nous faut un congrès extraordinaire pour clarifier la ligne politique", a déclaré l'eurodéputé socialiste Liêm Hoang Ngoc, venu participer à la manifestation.

Au milieu des drapeaux rouge, des banderoles proclamaient "quand on est de gauche, on taxe la finance", "quand on est de gauche, on est du côté des salariés", ou encore "quand on est de gauche, en Europe c'est l'humain d'abord".

Le parti écologiste EELV, qui a quitté le gouvernement, n'avait pas appelé à la manifestation mais des membres de ce parti y ont participé avec leurs drapeaux.

D'autres rassemblement ont également eu lieu en province, notamment à Marseille, où quelque 1.600 personnes ont défilé selon la police.

far-mad/nou/abk/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.