Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Forte activité du volcan Nyamulagira dans l'est de la RDC

Forte activité du volcan Nyamulagira dans l'est de la RDC

Le volcan Nyamulagira "connaît une forte activité" et pourrait entrer rapidement en éruption, a indiqué vendredi l'Observatoire volcanologique de Goma, pour qui la population de cette ville de l'est de la République du Congo n'a pas de raison de s'inquiéter.

"Le volcan Nyamulagira connaît une très forte activité qui peut mener à une éruption dans les prochains jours", a indiqué à l'AFP Kaso Karume, volcanologue à l'OVG.

Le Nyamulagira est situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Goma, capitale du Nord-Kivu, province frontalière du Rwanda.

Cette activité "n'aura aucun effet sur le fameux volcan (voisin) Nyiragongo, dont l'activité est normale", a ajouté le scientifique.

Goma avait été dévastée en 2002 par les coulées de magma très rapides du Nyiragongo. Le rougeoiement du lac de lave que l'on voit très bien la nuit de Goma rappelle en permanence aux habitants de cette ville de plus d'un million d'habitants qu'ils vivent au pied d'un des volcans les plus actifs d'Afrique.

"De coutume, le Nyamulagira verse sa lave dans (la réserve du parc naturel])des Virunga, il n'y a aucun danger pour les habitants de Goma et de ses environs", a affirmé M. Karume.

Les dernières éruptions de ce volcan, en 2004, 2006, 2010 et 2011 n'avaient pas touché d'habitations. Ses scories et cendres volcaniques peuvent en revanche polluer l'atmosphère dans un rayon important.

str/mj/aub

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.