Trois secteurs pavés, Arenberg, Mons-en-Pévèle et le carrefour de l'Arbre, sont classés "cinq étoiles", synonyme de difficulté extrême, dimanche, dans Paris-Roubaix.
Les vingt-huit secteurs pavés de la "reine des classiques", longs au total de 51,1 kilomètres, sont numérotés en ordre décroissant par rapport à l'arrivée sur le vélodrome nordiste.
La cotation établie lundi dernier lors de la reconnaissance par le directeur de course Jean-François Pescheux et son successeur Thierry Gouvenou varie de 1 à 5 (du moins difficile au plus difficile) en tenant compte de l'état des pavés, de la longueur du secteur et de sa position dans la course.
Les 28 secteurs pavés:
N.28 (Troisvilles, km 97,5): 2200 m de pavés (cotation 3)
N.27 (Viesly, km 104): 1800 m (3)
N.26 (Quiévy, km 106,5): 3700 m (4)
N.25 (Saint-Python, km 111): 1500 m (2)
N.24 (Solesmes à Haussy, km 119,5): 800 m (2)
N.23 (Saulzoir, km 126): 1200 m (2)
N.22 (Verchain-Maugré, km 130,5): 1600 m (3)
N.21 (Quérénaing à Famars, km 135): 1200 m (2)
N.20 (Maing à Monchaux-sur-Ecaillon, km 140,5): 1600 m (3)
N.19 (Haveluy, km 153): 2500 m (4)
N.18 (Trouée d'Arenberg, km 161,5): 2400 m (5)
N.17 (Wallers à Hélesmes, dit Pont-Gibus, km 167,5): 1600 m (3)
N.16 (Hornaing, km 174,5): 3700 m (4)
N.15 (Warlaing à Brillon, km 182): 2400 m (3)
N.14 (Tilloy à Sars-et-Rosières, km 185): 2400 m (4)
N.13 (Beuvry-la-Forêt à Orchies, km 191,5): 1400 m (3)
N.12 (Orchies, km 196,5): 1700 m (3)
N.11 (Auchy-lez-Orchies à Bersée, km 202,5): 2700 m (4)
N.10 (Mons-en-Pévèle, km 208): 3000 m (5)
N.9 (Mérignies à Avelin, km 214): 700 m (2)
N.8 (Pont-Thibaut, km 217,5): 1400 m (3)
N.7 (Templeuve, Moulin de Vertain, km 223,5): 500 m (2)
N.6 (Cysoing à Bourghelles, km 230): 1300 m (3) et (Bourghelles à Wannehain, km 232,5): 1100 m (3)
N.5 (Camphin-en-Pévèle, Km 237): 1800 m (4)
N.4 2(Carrefour de l'Arbre, Km 240): 2100 m (5)
N.3 (Gruson, Km 242): 1100 m (2)
N.2 (Hem, Km 249): 1400 m (2)
N.1 (Roubaix, espace Charles-Crupelandt, Km 256): 300 m (1)
jm/dla/ig